Le major Kalenga Ngoy Patrick, commandant urbain de la police de circulation routière de Goma interdit formellement le transport des personnes sur les tricycles et célà sur toute l’etendue de la ville et ses environs. Cet officier de la Police Nationale Congolaise l’a annoncé ce samedi 1er mai 2021 lors d’une interview accordée à tazamardc.net.
Pour le major Kalenga,le transport des personnes à bord de cet engin constitue une infraction et les contrevenants à cette décision seront soumis au payement des amendes correctionnelles.
« Le code de la route est claire là-dessus et doit être respecté.
Le bus est un engin prévu pour le transport des personnes et leurs biens, la moto à deux pneus doit transporter une seule personne alors que le tricycle est sencé transporter les biens uniquement » précise-t-il.
« Ici il ya une ignorance de la part des chauffeurs et motards et même la population. C’est à dire que les conducteurs manquent de la connaissance du code de la route.
Comme ils n’ont pas cette connaissance, notre police doit les traquer » a dit le major Kalenga.
A lui d’ajouter qu’une fois attrapés, les récalcitrants seront sommés à payer des amendes pourqu’ils soient découragés.
Par cette décision, la police de circulation routière de Goma dit appliquer la mesure du ministre provincial ayant en charge les transports et voies de communication dans ses attributions.
Pour rappel, la mesure interdisant ces genres des transports sur toute l’etendue de la province du Nord-Kivu avait été prise le 24 Avril par l’autorité de tutelle avec comme objectif le renforcement des mesures et stratégies mises sur pied en vue de combattre les accidents de circulation routière et les dégats y afférents dans la ville touristique.
Richard Mashauri