Tazama RDC

Mambasa : 7 nouveaux corps découverts à Babila-Babombi, le bilan humain s’alourdit

Mambasa : 7 nouveaux corps découverts à Babila-Babombi, le bilan humain s’alourdit

La situation sécuritaire reste alarmante dans la chefferie de Babila-Babombi, située dans le territoire de Mambasa (Ituri). Sept nouveaux corps sans vie ont été découverts dans la soirée du vendredi 5 juin aux environs de Kibenete.

Selon des sources locales, ces victimes auraient été tuées lors de l’attaque du 7 mai dernier. Cette incursion est attribuée aux rebelles des ADF qui continuent de semer la terreur dans plusieurs localités de cette partie de la province de l’Ituri.

La découverte a été confirmée par les structures locales de monitoring sécuritaire. Ces dernières poursuivent activement les recherches dans les zones affectées par les violences pour retrouver d’éventuelles autres victimes.Ces sept dépouilles s’ajoutent à deux autres corps retrouvés récemment dans la localité voisine de Katomate. Ces nouveaux éléments portent à 140 le nombre total de personnes tuées lors des différentes attaques enregistrées ces dernières semaines dans la région, selon les statistiques compilées par l’équipe de monitoring dirigée par Ram’s Malikidogo.

« Chaque nouvelle découverte rappelle l’ampleur du drame humanitaire que vivent les populations de Babila-Babombi. Plusieurs familles continuent encore à rechercher leurs proches disparus depuis les différentes incursions des ADF », ont déploré des acteurs de la société civile locale.

Depuis plusieurs mois l’Ituri est devenue l’épicentre des violences perpétrées par des hommes armés. Le gouvernement congolais est appelé à rétablir l’ordre et la sécurité au plus vite possible dans la zone.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *