Tazama RDC

Ituri : Plus de 130 morts dans 24 attaques des ADF en l’espace de trois semaines dans le territoire de Mambasa

Ituri : Plus de 130 morts dans 24 attaques des ADF en l’espace de trois semaines dans le territoire de Mambasa

131 personnes ont été tuées par les terroristes ADF-MTM en moins d’un mois dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa. Ce bilan est présenté dans un rapport de monitoring de l’organisation non gouvernementale Action pour la Protection et la Défense des Enfants et des Femmes Vulnérables (APDEF), rendu public le jeudi 28 mai 2026.

Ce rapport répertorie 24 attaques et fait état de 131 personnes tuées, 26 portées disparues, 27 maisons incendiées ainsi que 11 motos brûlées. À ce bilan s’ajoutent des pillages systématiques des biens des civils.

Selon Rams Malikidogo, coordonnateur de cette ONG dans le territoire de Mambasa, de nombreux villages sont aujourd’hui quasi vides à la suite des attaques répétées des ADF. Cette organisation recommande aux autorités de lancer des opérations de grande envergure afin de réduire les terroristes ADF-MTM jusque dans leurs derniers retranchements, eux qui endeuillent régulièrement les communautés locales.

« Nous recommandons ce qui suit : que les autorités militaires traquent l’ennemi parce que la population a besoin de la paix », a-t-il déclaré.

Ce phénomène impacte négativement la situation humanitaire de la population, souvent contrainte de fuir sans rien emporter et de se réfugier dans des localités où les conditions de vie sont parfois très difficiles.

« Le gouvernement doit intervenir dans le cadre de l’assistance humanitaire. Toutes ces victimes, les populations déplacées par la guerre, qui n’ont plus d’abris et qui ne savent plus à quel saint se vouer, doivent recevoir l’aide du gouvernement. Il faut également assurer un encadrement psychologique des enfants orphelins qui ont assisté au carnage de leurs parents », a-t-il renchéri.

Pour rappel, les massacres de civils perpétrés par les ADF, alliés à l’État islamique, ont débuté en 2014 dans le territoire de Beni. À ce jour, les exactions de ce groupe armé se sont étendues à plusieurs entités des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cependant, malgré l’appui apporté aux FARDC par les UPDF ougandaises, la situation demeure pratiquement inchangée, selon certains observateurs.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *