Tazama RDC

Nord-Kivu : Un drone s’abat sur un bâtiment civil à Goma, un agent de l’UNICEF parmi les victimes

Nord-Kivu : Un drone s’abat sur un bâtiment civil à Goma, un agent de l’UNICEF parmi les victimes

La tension a franchi un nouveau palier ce mercredi 11 mars 2026 à Goma. Une frappe de drone militaire a touché un immeuble résidentiel du quartier Himbi aux premières heures de la matinée, causant la mort d’un expatrié français travaillant pour l’UNICEF.

Vers 4 heures du matin, une explosion a secoué le quartier résidentiel de Himbi, non loin de la résidence de la famille de l’ancien président Joseph Kabila. Le projectile, identifié comme provenant d’un drone, a directement impacté un bâtiment civil. Selon le bilan provisoire communiqué par les rebelles de l’AFC/M23 via leur compte officiel sur X (ex-Twitter), l’attaque a fait au moins trois morts, dont un membre du personnel international de l’UNICEF, et d’importants dégâts matériels.

Bien que l’origine exacte du drone n’ait pas été officiellement confirmée, plusieurs sources sécuritaires suggèrent que l’opération pourrait avoir visé des figures de proue de la rébellion. Des rapports indiquent que les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), notamment Corneille Nangaa, Sultani Makenga et Bertrand Bisimwa, auraient pu être les cibles réelles de cette frappe de précision.

La ville de Goma demeure actuellement sous le contrôle du M23, mais les cieux du Kivu sont devenus le théâtre d’une intense guerre technologique. Les deux camps utilisent désormais quasi quotidiennement des drones kamikazes. Au Sud-Kivu par exemple, pas plus tard qu’hier, les FARDC ont annoncé avoir neutralisé deux drones kamikazes appartenant aux rebelles Twirwaneho et Red Tabara, alliés du M23, dans les hauts plateaux de Mikenge.

Pour l’heure, ni le gouvernement de Kinshasa ni la mission onusienne n’ont émis de communiqué officiel concernant cette frappe spécifique au quartier Himbi.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *