Lubero : Le mouvement « Rien Sans les Femmes » prend en charge la facture de deux rescapées des massacres de Byambwe
Deux femmes, rescapées des massacres de Byambwe et hospitalisées au centre hospitalier Muhatikani de Luotu, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, ont bénéficié du soutien des associations féminines regroupées sous le mouvement Rien Sans les Femmes, ce dimanche 11 janvier 2026.
Ces deux survivantes, notamment une mère et sa fille d’une dizaine d’années, avaient réussi à échapper aux griffes des ADF alors que leur maison prenait feu. Depuis cet événement tragique, elles sont hospitalisées au centre Muhatikani.
Docteur Jocelyne Nzenze, porte-parole du mouvement, a expliqué que les associations féminines avaient collecté des contributions afin de régler la facture hospitalière de ces deux survivantes.
« Nous sommes venus rendre visite à ces femmes victimes des massacres de Byambwe. J’espère que beaucoup de gens se rappellent de la date des tueries à l’hôpital de Byambwe, où certaines femmes ont été brûlées lors des incendies. Nous sommes venues voir comment régler leurs factures et apporter d’autres soutiens. Je lance un message à toutes les femmes pour continuer à soutenir les rescapés dans leurs milieux. Un petit geste peut être salutaire pour le bénéficiaire : il incarne l’amour et la cohésion », a-t-elle déclaré.
Heureuse après avoir bénéficié de cet acte de charité et d’accompagnement, de son côté, l’une des bénéficiaires a exprimé sa reconnaissance envers les associations.
« Je suis très heureuse. Ce geste me redonne espoir, car il montre combien les gens se soucient de nous. Je remercie vivement les bonnes volontés qui se sont manifestées. Je vous demande de prier pour moi, afin que je guérisse complètement, et je promets de suivre dans des actions caritatives comme celle-ci », a-t-elle déclaré sous anonymat.
Elle a également relaté le drame qu’elle a traversé : sa fille, enceinte, a été consumée par le feu dans leur maison, tandis qu’elle a miraculeusement survécu.
Depuis le début des atrocités, le mouvement Rien Sans les Femmes continue d’apporter de l’assistance à de nombreuses personnes. Il avait notamment été la première structure féminine à soutenir les forces armées de la RDC et les Wazalendo sur les lignes de front contre les éléments du M23-AFC, le 21 septembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la paix.
David Mayani