RDC : Lancement officiel de la bourse d’études scolaires « Patrick Muyaya » à Kinshasa
Une nouvelle initiative en faveur de l’éducation vient de voir le jour à Kinshasa. Au nom de l’association des « Amis de Patrick Muyaya », Eric Tshikuma a procédé au lancement officiel de la bourse d’études scolaires « Patrick MUYAYA », une bourse destinée à soutenir les élèves méritants de plusieurs communes de la capitale congolaise.
Cette bourse cible les élèves lauréats des différentes promotions, issus de 14 écoles sélectionnées de la commune de la FUNA et qui ont obtenu une moyenne supérieure à 70 %. Les bénéficiaires voient ainsi leurs frais scolaires pour l’année académique 2025-2026 intégralement pris en charge. Pour Eric Tshikuma, cette initiative dépasse largement le cadre d’un simple appui financier. « Cette bourse est avant tout une confiance placée en leur potentiel », dit-il.
L’endroit des élèves bénéficiaires, l’initiateur de la cérémonie les a exhortés à adopter des valeurs essentielles pour leur avenir. « Ils doivent travailler avec sérieux, discipline, abnégation et intégrité. Chaque heure d’étude est une brique posée pour bâtir leur avenir et celui de notre pays », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « leur réussite sera la plus belle façon d’honorer cette bourse et d’ouvrir la voie à d’autres après eux ».
Les corps enseignants ont également été mis à l’honneur. Eric Tshikuma a exprimé sa reconnaissance pour « l’accompagnement des élèves avec patience, exigence et dévouement », et il estime que « leur engagement quotidien fait naître des vocations et ouvre de nouveaux horizons ». Une mention particulière a été adressée à M. l’Abbé-Administrateur Jean-Boileau du Complexe scolaire Mgr Moke pour l’accueil réservé à la cérémonie.
Les parents des élèves lauréats ont, eux aussi, été associés à cette réussite. Selon Eric Tshikuma, « cette bourse est aussi la leur ». Il dit saluer « leur soutien, leurs sacrifices et leur confiance, qui sont le socle de la réussite de nos leaders, nos champions », et salué des échanges jugés enrichissants avec les familles.
Déployée dans les communes de Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri et Selembao, l’initiative entend s’étendre à d’autres entités de Kinshasa. « Tout est mis en œuvre pour élargir le nombre d’écoles et, par ricochet, l’effectif des lauréats dès la prochaine année scolaire », a assuré Eric Tshikuma. Il a tout de même annoncé Bandalungwa comme prochaine étape.
Au-delà de la prise en charge des frais scolaires, annonce Eric Tshikuma, la bourse « Patrick Muyaya » s’inscrit dans une dynamique de valorisation du mérite et de responsabilisation de la jeunesse congolaise. En mettant l’accent sur l’excellence académique, les « Amis de Patrick Muyaya » entendent encourager une culture de l’effort et de la persévérance dans un contexte où de nombreuses familles peinent à assurer la scolarité régulière de leurs enfants.
Pour Eric Tshikuma, selon lui, l’éducation demeure un levier fondamental de transformation sociale. Le message adressé aux bénéficiaires insiste sur leur rôle futur dans la construction du pays. «Chaque heure d’étude est une brique posée pour bâtir leur avenir et celui de notre pays », a-t-il rappelé.
Dans la foulée, Eric Tshikuma explique que la bourse scolaire « Patrick Muyaya » se présente comme une initiative citoyenne à forte portée sociale. En soutenant les élèves, en valorisant le travail des enseignants et en impliquant les parents, elle ambitionne de « faire émerger une nouvelle génération de leaders responsables, patriotes et engagés au service de la Nation », une contribution qualifiée de modeste mais porteuse d’espoir pour l’avenir de la République démocratique du Congo.
La rédaction
Une très bonne initiative. Félicitation au Ministre, Son Excellence Patrick MUYAYA. A quand la Commune de Ngaliema?