Uvira : Les FARDC rétablissent l’ordre après des affrontements entre factions Wazalendo, plusieurs morts et blessés signalés
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir rétabli l’ordre à Uvira, siège provisoire des institutions de la province du Sud-Kivu, après une escarmouche meurtrière ayant opposé deux factions Wazalendo.
Ces affrontements, qui ont fait plusieurs morts et blessés, ont été maîtrisés grâce au professionnalisme de l’armée, a indiqué le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukula 2 Sud-Kivu.
« Grâce au professionnalisme des Unités Panthers et du Bataillon d’Intervention Rapide des FARDC, un désordre provoqué par des éléments se faisant passer pour de « faux Wazalendo » vient d’être étouffé et renvoyé hors d’état de nuire, ce dimanche 23 novembre 2025, dans la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions», a-t-il déclaré.
Selon lui, « l’intervention des FARDC faisait suite aux tirs sporadiques qui retentissaient entre les deux factions de prétendus Wazalendo, ayant malheureusement conduit à un bilan provisoire de 4 morts dont 1 militaire FARDC, 2 Wazalendo et 1 motard civil et 14 blessés, dont 9 civils, 2 militaires FARDC et 3 éléments Wazalendo. Plus de trois armes de type AK-47 ont été récupérées des mains de ces inciviques. Certains blessés ont été acheminés à l’hôpital militaire de référence et d’autres à l’hôpital général d’Uvira ».
Les FARDC révèlent que les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda, cherchaient à se servir de ces miliciens pour tenter de prendre le contrôle d’Uvira après plusieurs tentatives infructueuses.
« Les FARDC dénoncent une fois de plus le plan machiavélique des ennemis qui voudraient se servir des « faux Wazalendo » pour se frayer une issue, puisqu’ils se heurtent à un obstacle infranchissable et incontournable de l’armée loyaliste, déterminée à remplir ses missions régaliennes. Ces désordres provoqués pendant la journée dominicale ont paralysé la ville d’Uvira. Leurs auteurs voudraient déstabiliser les paisibles populations et fragiliser tous les efforts consentis jusque-là par le Commandant Suprême pour pacifier rapidement la partie Est de la RDC », a fait savoir le porte-parole de l’armée.
Pour contrer ces menaces, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, commandant de la 33ème Région Militaire et commandant Task Force Sud-Kivu et Maniema, a adressé un message pressant à la population, selon lequel « une fois de plus, j’exhorte la population du Sud-Kivu à ne pas céder à l’intoxication et à toute tentative de déstabilisation du pays par les réseaux M23-AFC soutenus par les RDF. Que la population du Sud-Kivu continue de faire confiance à son armée et de dénoncer tout fauteur de troubles».
Pour l’instant, une accalmie est observée dans la zone et la situation demeure sous le contrôle des FARDC.
Azarias Mokonzi