RDC : Le gouvernement se réjouit de la reconnaissance du génocide congolais par la CADHP
Alors que les violences se poursuivent dans l’est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais ne se limite pas uniquement aux fronts militaires. Il renforce le plaidoyer pour obtenir les sanctions des auteurs des multiples crimes enregistrés dans cette partie du pays.
Dans sa communication officielle centrée sur la dénonciation des multiples violations des droits humains par les rebelles du M23, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, s’est réjoui lundi 10 novembre 2025 de la reconnaissance du génocide congolais par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). Il a exprimé cette satisfaction, soulignant une victoire non négligeable couronnée par les efforts du gouvernement, du président de la République ainsi que de son épouse.
« Au cours de la 85e session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, à laquelle la RDC a pris part et plaidé pour la reconnaissance du génocide congolais, deux résolutions majeures ont été adoptées : l’une par la société civile africaine, et l’autre par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, reconnaissant et condamnant officiellement le génocide commis en République démocratique du Congo », a-t-il souligné, en souhaitant que les autres nations se joignent aux victimes afin que les victimes soient tant soit peu remises dans leurs droits.
Selon plusieurs rapports, plus de 20 millions de Congolais ont déjà perdu la vie dans ces théâtres de violences déplorées depuis trois décennies.
Azarias Mokonzi