Tazama RDC

Tshopo: Les FARDC présentent plus de 40 ex-rebelles du M23 à la presse

Tshopo: Les FARDC présentent plus de 40 ex-rebelles du M23 à la presse

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse 43 ex-combattants du M23 la journée de mercredi 15 octobre 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Des sources sécuritaires rapportent que 32 parmi ces hommes s’étaient rendus volontairement, alors que d’autres étaient capturés sur la ligne de front. Certains mineurs font partie de ces combattants, ce qui témoigne l’utilisation des enfants par le M23. Indigné par cette utilisation d’enfants, le porte-parole de la troisième zone de défense a appelé les groupes armés à renoncer à l’utilisation des enfants dans des faits de guerre. Pour le major Nestor Mavudisa, « la place des enfants c’est à l’école, c’est en famille », a-t-il précisé et appelé d’autres combattants à vider le camp de l’ennemi.

Selon l’armée, ces combattants ont témoigné des conditions difficiles auxquelles ils faisaient face tant au niveau du centre de formation que dans leurs lieux de déploiement. « C’était une pire épreuve. Nous avons été soumis à des conditions inhumaines et dégradantes. On avait pas un autre choix que de nous rendre à l’armée. Plusieurs de nos collègues sont morts à cause de ces souffrantes insupportables », a déclaré un ex-combattant du M23.

Depuis la campagne de reddition volontaire lancée par l’armée, plusieurs combattants du M23 ont déjà rejoint les FARDC. Selon des sources sécuritaires, les rendus sont bien accueillis et bénéficient une prise e charge correcte. Ces combattants ont été présentés une semaine après leur arrivée à Kisangani, précise l’armée.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *