Tazama RDC

Lubero : Une nouvelle feuille de route adoptée pour consolider la paix

Lubero : Une nouvelle feuille de route adoptée pour consolider la paix

Une nouvelle feuille de route pour la paix a été adoptée ce vendredi 05 septembre 2025 par les chefs locaux, les leaders de la société civile et politique, les acteurs armés et les autorités politico-administratives du territoire de Lubero. C’est ce qui a sanctionné un dialogue social débuté depuis le jeudi 04 septembre.

Selon le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, cette assise avait pour but de favoriser l’engagement de toutes les parties prenantes et des acteurs clés dans le processus de gouvernance sécuritaire en vue de permettre la promotion de la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Ici, les participants ont d’abord évalué le pacte de paix signé en date du 19 septembre 2024.

« L’année dernière, nous avions eu encore un dialogue semblable avec toutes les couches comme aujourd’hui. Maintenant, il fallait évaluer l’acte d’engagement précédent et établir encore une nouvelle feuille de route par rapport aux problèmes qui dérangent la quiétude du territoire de Lubero. Et si nous faisons tout ça, c’est pour la consolidation de la paix« , a indiqué l’autorité territoriale de Lubero.

Parmi les invités figuraient deux députés provinciaux du Nord-Kivu. Pour Kambale Kiviri, l’un de ces invités, il est important d’accentuer la sensibilisation de tous les Wazalendo à adhérer à la synergie pour que la lutte commune de sauvegarde de l’intégrité territoriale se passe sous une force convergente.

« Nos propres enfants sont en train de créer aussi l’insécurité, notamment les VDP. À un moment donné, ils peuvent s’affronter entre eux, à un autre moment ils érigent des barrières pour faire payer les taxes. Alors toutes ces situations sont supportées par la population. Et la population n’est pas stable par rapport à ça. Voilà pourquoi l’autorité territoriale a eu le courage d’appeler les VDP autour d’une table avec d’autres couches de population. Et tout ce que nous avons discuté pendant ces deux jours a tourné autour du conflit. Ce qu’on sait du conflit, il est naturel, mais il fallait en connaître les causes, les modes de gestion puis y trouver des pistes de solutions. Nous allons sensibiliser d’autres VDP à adhérer à la synergie« , a-t-il dit.

Cette activité, chapeautée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, a connu l’appui de l’organisation de la société civile Cercle des jeunes pour la promotion socio-économique (CJPSE), sous le financement et l’accompagnement de BENENFANCE CONGO et de son partenaire Search for Common Ground (SFCG). C’est dans le cadre de la poursuite du projet « De la base au Monde », financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *