Tazama RDC

RDC: Sans alliance officielle, Kabila, Katumbi et Numbi cités dans le rapprochement avec le M23

RDC: Sans alliance officielle, Kabila, Katumbi et Numbi cités dans le rapprochement avec le M23

Alors qu’ils n’ont pas affiché leur alliance officielle avec l’AFC-M23, Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi sont cités dans un rapport des experts de l’ONU d’avoir rapproché la rébellion. Des rencontres discrètes entre les concernés et Corneille Nanga à Kigali et Kampala sont dévoilées dans ce rapport, consulté ce Jeudi 03 Juillet 2025 par TazamaRDC.net.

« Si des poids lourds politiques et militaires dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi ne se sont pas officiellement ralliés à l’AFC/M23, ils ont été en contact régulier avec Nangaa, Kigali et Kampala », fait savoir le rapport qui évoque un rapprochement également avec certains hauts gradés non cités dans le dit rapport.

Les experts de l’ONU, évoquent également la défection de plusieurs groupes Wazalendo après des échecs sur terrain. « L’engagement de l’AFC/M23 d’unifier les groupes armés et les acteurs politiques s’est concrétisé. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plusieurs groupes armés dont d’anciens groupes Wazalendo ayant changé d’allégeance suite à la progression rapide de l’AFC/M23 ont décidé de rejoindre l’AFC/M23 », dit le rapport.

Le même rapport souligne également des tensions internes au sein du mouvement armé. Ces tensions sont dues, d’une part, aux nominations et à l’annonce de Joseph Kabila.

« Des tensions internes sont apparues au sein de l’AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et par l’annonce controversée du retour de l’ancien président Joseph Kabila dans l’est de la RDC. Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises. Afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire à l’AFC/M23, le gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda sous le coup de sanctions, à un poste important au sein de l’AFC/M23 », lit-on dans ce rapport qui évoque un écartement tacite de Corneille Nanga à la suite de ses ambitions personnelles de prendre Kinshasa.

« Corneille Nanga, initialement présenté comme le visage politique de l’AFC-M23 pour recadrer la rébellion comme un problème congolais, a été progressivement mis à l’écart par le Rwanda. Ce changement s’explique principalement par l’ambition personnelle de Nanga de prendre le pouvoir à Kinshasa par force», expliquent les experts de l’ONU.

Ce rapport est sorti quelques jours après la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *