
RDC-Rwanda : L’artiste musicien Corneille Nyungura contre la guerre, pour l’amour et la fraternité
Au cours de la troisième édition de la cérémonie des Flammes 2025, l’auteur-compositeur et interprète de RnB, le Rwandais de nationalité canadienne Nyungura dit Corneille, a exprimé sa solidarité envers les victimes des crimes commis par l’armée rwandaise et des groupes armés qui portent allégeance à Kigali dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Sans détour, devant un public important mondial de la musique, l’artiste rwandais dénonce les manœuvres de Kagame, qui veut prêter le combat aux Rwandais alors qu’il ne leur appartient pas. Face aux multiples crimes, ce Rwandais apporte son soutien et son affection profonde aux victimes des affres de la guerre vivant à Goma comme dans le reste des parties touchées par la guerre.
« En tant que Rwandais, j’aimerais apporter mon soutien le plus sincère et mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l’Est du Congo. Goma est une ville qui m’est chère parce que c’est la première ville à m’avoir accueilli quand je quittais le Rwanda. Il y a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas », a-t-il déclaré.
Si pour lui, le pouvoir de Kagame a ce talent de verser le sang et de prôner la division, lui, comme artiste, son talent se focalise plus à apporter l’amour.
« Ce pouvoir a ce talent-là, mais nous, en tant qu’artistes, on a aussi un autre talent, c’est celui de l’amour. Aussi longtemps, aussi loin que je me souvienne, les Congolais sont mes frères et mes sœurs. On va essayer de résister en amour », martèle Corneille.
Ce propos marque la solidarité du peuple rwandais envers les victimes des affres de la guerre. Cela témoigne aussi de la désolidarisation du même peuple aux actions sanglantes orientées par le pouvoir de Kagame contre les citoyens congolais, vivant au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Azarias Mokonzi