
Nord-Kivu : Quand la communauté Nande nage entre prudence et accusations après une rencontre avec l’AFC/M23
La communauté Nande du Nord-Kivu tente de se rapprocher des hommes forts de la région depuis la nouvelle configuration politique de la province du Nord-Kivu, passée sous contrôle de l’AFC/M23 fin janvier 2025. Ce 9 avril 2025, lors d’une audience avec le gouverneur de province, au compte de l’AFC-M23, Bahati Musanga Erasto, réunion à laquelle a assisté Byamungu Bernard, alias Tiger one, deuxième personnalité militaire de la branche militaire de l’AFC-M23, le vice-président de la communauté Nande, Gervais Paluku Sausi a affiché une posture timide de coopération devant la camera face à un journaliste de la Cellulede communication de la rébellion.
» L’échange a tourné autour de l’idéal que prône le M23, qui n’est d’autre que le bien vivre ensemble, et voir comment on peut s’entraider pour que la population soit à l’aise et trouve le bien fondé de cette révolution« , a-t-il déclaré à la sortie de l’entretien.
Il a aussi reconnu avoir été convaincu par le point de vue du Gouverneur M23. » Nous l’avons trouvé accueillant, il nous a convaincu par ses paroles et le peu d’actions concrètes que nous sommes entrain de voir ici à Goma, nous pensons que si cela est pérennisé dans d’autres coins, ces messages suffisent pour que les gens comprennent que ça valait la peine que cette révolution existe« , a précisé Gervais.
Cet entretien, salué par certains dont certains journalistes communicateurs de la rébellion comme soutien factuel de la communauté nande à l’AFC_M23, a cependant suscité des réactions de clarification au sein même de la communauté. Le département de la jeunesse de l’Association culturelle Nande-Kyaghanda/Goma a publié un communiqué ce jeudi 10 avril 2025. Dans ce document, la jeunesse appelle à la prudence et à la compréhension du contexte.
Selon ce communiqué, la présence du vice-président du Kyaghanda à Goma, Paluku Sausi, à cette rencontre était motivée par l’absence du président titulaire, en déplacement pour raisons de santé. Selon elle, il s’agissait d’une invitation formelle des autorités de l’AFC/M23, à laquelle ont participé treize cadres du Kyaghanda, représentant diverses structures de la communauté.
La jeunesse insiste sur le fait que l’interview tenue après la réunion officielle n’était ni prévue ni préparée. « Malheureusement, c’était pour un point de presse inattendu sur lequel le président Gervais Sausi ne devait répondre que sur les questions préalablement rédigées par un journaliste », dénonce la jeunesse Nande.
Cette dernière tient à défendre son leader, mais salue son courage. « Le Premier vice-président du Kyaghanda, Gervais Sausi, n’a pas voulu abandonner ses dirigeants malgré les circonstances, car dans certaines situations, la notion de sacrifice prime sur celle de survie », note la jeunesse.
Tout de même, la jeunesse Nande appelle à l’unité et à la sérénité. Elle appelle aussi à « l’interpellation du journaliste qui, par ses questions, a voulu pousser le Premier vice-président à livrer le contenu d’un échange qui ne concernait pas l’opinion publique ».
De son côté, membre influent et fils de la communauté Nande, l’acteur politique Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava est revenu à la charge via son compte X, ex-Twitter. Dans sa peau de juriste de formation et de profession, Lumbulumbu a rappelé que l’adhésion à un parti politique reste un engagement personnel. « L’adhésion à un parti est individuelle. Nul ne peut adhérer à un mouvement par son représentant sans procuration spéciale. Le contexte sécuritaire de Goma nous invite à relativiser le contenu de certaines sorties médiatiques de nos compatriotes vivant dans les zones occupées », a-t-il écrit sur son compte.
De l’autre côté, dans une lettre qualifiée de dénonciation des manipulations du mouvement AFC/M23 et mise en garde contre l’usurpation du soutien de la Communauté Yira/Nande adressée à Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC-M23, la communauté Yira/Nande, via son Conseil Culturel, se dit indignée face aux « récentes allégations du Vice-Président du Kyaghanda Goma sous la manipulation« . « Nous rejetons catégoriquement ces déclarations fallacieuses et mensongères, qui constituent une déformation inacceptable de notre image et de nos valeurs », écrit la communauté Nande.
Et de souligner que « la communauté Yira/Nande, historiquement attachée à la paix et au développement du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général, dénonce avec la plus grande fermeté les agissements violents et déstabilisateurs de l’AFC/M23. Ce groupe, responsable d’exactions contre des civils et de violations répétées des accords de paix, ne saurait en aucun cas incarner les aspirations légitimes de notre peuple. Toute tentative d’associer notre nom à ce mouvement anarchiste et belliciste est une falsification grossière, méprisant notre engagement pour la cohésion nationale », note et précise la communauté.
Dans un contexte aussi tendu que celui du Nord-Kivu, où les rapports entre les communautés, les forces politico-militaires et les populations civiles sont marqués par des décennies de conflits et de méfiance, cette prise de position publique de la communauté Nande, suivie d’un message d’apaisement interne, montre la complexité des enjeux identitaires et politiques dans la province du Nord-Kivu.
La rédaction