Guerre du M23: Luanda et Nairobi stoppés, Qatar prend les rênes de négociations entre Kinshasa et Kigali - Tazama RDC
Guerre du M23: Luanda et Nairobi stoppés, Qatar prend les rênes de négociations entre Kinshasa et Kigali

Guerre du M23: Luanda et Nairobi stoppés, Qatar prend les rênes de négociations entre Kinshasa et Kigali

Dans une situation marquée par des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les dirigeants de deux pays se sont retrouvés à Doha au Quatar dans une réunion trilatérale sous les bons offices de l’ Émir du Quatar Sheikh Tamin bin Hamad Al Thani.

Dans une déclaration conjointe de trois Etats, « les chefs d’États ont salué le progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que ceux du sommet conjoint EAC-SADC tenue à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie le 08 février 2025 ».

A cette occasion, ils ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors dudit sommet. Ces dirigent ont convenu de poursuivre les discussions entamées à Doha pour aboutir à une décrispation de paix dans l’Est du pays tel qu’envisagé dans le processus de Luanda et Nairobi dorénavant fusionné.

Les deux voisins antagonistes, en savoir Tshisekedi et Kagame, ont remercié l’homme fort du Quatar pour avoir organisé cette réunion fructueuse qui renforce la confiance dans un engagement commun en faveur de la paix en RDC.

Des discussions qui vont se poursuivre

Tel que annoncer dans cette déclaration conjointe, ces discussions vont se poursuivre. La porte-parole du président de la République, a affirmé que ce processus va se poursuivre pour renforcer celui de Luanda et de Nairobi.

A l’en croire, c’est sur initiative de l’Emir du Qatar que ces deux présidents se sont retrouvés dans ce cadre visant à obtenir des solutions dans la partie Est du pays. « Ce qui compte le plus pour nous, c’est que nous avons obtenu un cessez-le-feu immédiat. Les Chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », a déclaré Tina Salama.

C’est dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo que cette réunion trilatérale a été organisée. C’est aussi pour la première après l’escalade de la crise que ces deux anciens alliés se retrouvent sur la même table après la tentative dernière de l’Angola, qui avait aboutie par un échec à la suite du boycott du président Rwandais. Ce processus est entamé alors que les négociations directes entre la RDC et les rebelles de l’AFC-M23 ont également échoué. La veille, les rebelles avaient annoncé l’annulation de leur participation à la suite des sanctions infligées par l’Union Européenne à certains de ses membres. Avec l’intention belliqueuse, les rebelles ont voulu peser le rapport de force par la voie des armes désamorcées par Qatar.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *