
RDC : Mutamba met à prix la tête des chefs du M23 et annonce des procès militaires
Dans un contexte marqué par les appels à l’unité, à la cohésion sociale et à la mobilisation des jeunes dans l’armée, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 07 mars 2025, l’ouverture d’une série de procès des officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ces officiers sont ceux qui ont été accusés par l’organe d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux armes, munitions, matériels militaires ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu, actuellement sous contrôle des éléments de l’AFC-M23.
Dans ce même document, Constant Mutamba annonce les interpellations de certains cadres du PPRD, parti de l’ancien président Congolais, Joseph Kabila, pour leur appui complice à l’AFC-M23. « Il annonce en outre les interpellations et auditions de certains hauts cadres du PPRD soupçonnés de complicité avec le mouvement terroriste de l’AFC-M23. En conséquence, tous les hauts responsables interpellés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.
Dans ce même registre, le patron de la Justice annonce une récompense de cinq millions de dollars à toute personne qui permettra l’arrestation des condamnés Corneille Nanga, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, cadres et hauts responsables de la rébellion du M23. Il a aussi promis une prime de quatre millions pour toute information menant à l’arrestation de Perrot Luwara et Irenge Baelenge, ainsi que de leurs complices en fuite.
Mutamba offre ces avantages non seulement pour appréhender ces responsables recherchés par la justice, mais également pour décourager toute collaboration de la population avec eux, selon plusieurs observateurs.
Azarias Mokonzi