
Sommet conjoint EAC-SADC : Le Rwanda, appuyé par l’Ouganda et le Kenya dans son discours, Tshisekedi seul devant le destin
Prévu ce samedi 8 février 2025, le sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a été bel et bien ouvert à Dar-es-Salaam, Tanzanie. La crise sécuritaire qui oppose la RDC et le Rwanda a été l’unique sujet abordé par les dirigeants de la sous-région.
Paul Kagame, Yoweri Museveni et tous les autres participants ont rehaussé de leur présence cette rencontre, à l’exception du président Félix Tshisekedi, qui a participé virtuellement à cette réunion d’importance capitale en visioconférence. Seule la Première ministre représente le pays à ce sommet conjoint. La présidente de la Tanzanie, qui a fait l’ouverture de cette conférence, a recommandé à ses homologues de se surpasser pour trouver une solution à cette crise. « L’histoire nous jugera sévèrement si nous restons immobiles », a-t-elle rappelé, appelant à un esprit ouvert lors du débat.
Lors des discussions, le président Félix Tshisekedi a exigé premièrement le retrait des troupes rwandaises des localités occupées avant d’appeler les participants à condamner le Rwanda pour son implication dans l’invasion de Goma. Le président ougandais Museveni a, quant à lui, réitéré son appel à un dialogue direct entre le pouvoir de Tshisekedi et les rebelles. À la tête de l’EAC, le président kényan William Ruto a plaidé pour un cessez-le-feu comme condition préalable à un dialogue. Sans citer l’armée rwandaise, il a appelé les belligérants à cesser toute progression. Le président zimbabwéen et actuel dirigeant de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a exhorté les participants à aborder ce sujet avec honnêteté et flexibilité, tout en adoptant une ouverture d’esprit.
Chaque participant est resté logique à son idée selon sa tendance. Le langage de l’Ouganda a corroboré non seulement à celui des rebelles, mais bien plus à celui du Rwanda. La position de l’Ouganda alimente encore plus le doute sur sa sincérité dans la coopération avec la RDC en matière de sécurité et de défense.
Azarias Mokonzi