
ElimCAN2025 : Les Léopards s’inclinent devant les Walyas 1-2
Ce mardi 19 novembre 2024, le stade des Martyrs a vibré sous les tensions d’un match crucial pour les Léopards de la République Démocratique du Congo, qui ont été défaits de justesse par les Walya de l’Éthiopie, sur un score de 1-2. Cette défaite, emblématique d’une campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 très décevante, laisse les Congolais sur une note amère, avec deux défaites en autant de matchs dans le groupe H, malgré une position initiale des plus prometteuses avec 12 points.
Dès le coup d’envoi, l’animation offensive orchestrée par le sélectionneur français Sébastien Desabre laissait entrevoir de belles promesses. Aligné en 4-1-2-3, le onze congolais, renforcé par la jeunesse avec Ngal’ayel Mukau et Noah Sadiki en pointe, visait à accroître sa présence dans le camp adverse tout en maintenant une pression haute. Cependant, malgré une domination dans les trente premières minutes, les Léopards peinaient à concrétiser leurs occasions.
Les passes millimétrées de Sadiki ont permis à Nathanaël Mbuku de se montrer très actif sur le flanc droit, tandis que Silas Katompa, en grande difficulté à gauche, peinait à trouver son rythme. Mukau, pour sa première titularisation au stade des Martyrs, apportait une certaine aisance dans les projections et récupérations, cependant, Peter Kioso ne parvenait pas à trouver de coéquipier avec ses centres souvent trop longs.
La première période, en dents de scie, a pris un tournant malheureux lorsque Desta ouvrit le score pour les Éthiopiens à la 37ème minute. La deuxième période a vu les Léopards chercher à s’imposer sur le terrain, avec des montées offensives de William Balikwisha, Samuel Essende et Gedeon Kalulu. Balikwisha, repositionné à gauche, a tenté de dynamiser le jeu, mais sans succès. Le fait de voir le but de Kalala Mayele annulé pour une position litigieuse à la 63ème minute n’a fait qu’accroître la frustration.
L’égalisation tant attendue est finalement survenue à la 90+1 minute, grâce à Dylan Batunbisika qui a marqué de la tête sur un centre d’Elia. Malheureusement, cet espoir n’aura été que de courte durée, puisque Nasir, profitant d’une défense congolaise mal replacée, a inscrit le but du KO à la 90+6 minute, plongeant les Léopards dans une nouvelle désillusion.
Cette défaite à domicile, qui fait écho à celle subie contre le Syli National de la Guinée deux jours plus tôt, clôt une année 2024 marquée par des revers cuisants, la dernière défaite à domicile remontant à juin 2022 contre les Panthères du Gabon. Avant de se préparer pour la grande messe au Royaume Chérifien en décembre 2025, Sébastien Desabre devra impérativement remédier aux lacunes observées dans l’animation offensive de son équipe. Les défis à venir nécessiteront des ajustements stratégiques afin de redonner espoir aux supporters congolais.
Josué Mutanava