Goma : le Festival Amani annulé sans préavis, les organisateurs déplorent la décision - Tazama RDC

Goma : le Festival Amani annulé sans préavis, les organisateurs déplorent la décision

La ville de Goma ne célébrera pas la dixième édition de son célèbre Festival Amani. Le 12 novembre, les organisateurs ont appris, par un communiqué du Maire policier de Goma, que l’événement prévu du 14 au 17 novembre 2024 était annulé. Cette annonce, diffusée sur les réseaux sociaux, a pris de court les promoteurs du festival qui expriment leur profonde déception face à cette « décision soudaine et unilatérale. »

Les responsables du Festival, qui mène depuis des années un travail de sensibilisation et de dialogue avec les habitants, estiment que les raisons avancées par le Maire ne justifient pas une telle mesure. « Comme chaque année, nous avons mené un processus de consultation avec tous les mouvements citoyens et groupes de jeunes de Goma, y compris ceux qui avaient exprimé des préoccupations. Les autorités locales auraient pu soutenir ce processus de dialogue, dans l’esprit même du Festival Amani », expliquent les organisateurs.

Ils ajoutent également avoir pris toutes les dispositions administratives nécessaires pour la tenue de l’événement, « y compris en envoyant dès le mois d’août 2024 des correspondances officielles annonçant la tenue de cette dixième édition, notamment au Maire de Goma. » Cette annulation survient alors même que des délégations de plusieurs villes sont déjà arrivées à Goma pour assister au festival, ce qui accentue le désarroi des organisateurs, contraints de prendre acte de cette décision inattendue.

« Le Festival Amani représente bien plus qu’un simple événement musical ou culturel ; il est porteur d’une vision de paix et de cohésion sociale pour notre région, marquée par des défis complexes », insistent les promoteurs. En plus de soutenir la culture locale, cet événement favorise la gestion des traumatismes, le bénévolat, l’entrepreneuriat des jeunes et le développement économique de Goma. « En onze ans, le Festival a réussi neuf éditions et a impacté positivement la ville et la région, autant sur le plan culturel que sur celui de la cohésion sociale », rappellent-ils.

Suite à cette annulation, les organisateurs annoncent prendre le temps nécessaire pour réfléchir à l’avenir de cet événement devenu emblématique. « Nous déplorons une décision aux conséquences graves pour la dynamique culturelle et citoyenne de Goma », concluent-ils, tout en assurant que les billets et frais des stands seront intégralement remboursés.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *