Me César Paluku Fazila élu nouveau bâtonnier au barreau du Nord-Kivu - Tazama RDC
Me César Paluku Fazila élu nouveau bâtonnier au barreau du Nord-Kivu

Me César Paluku Fazila élu nouveau bâtonnier au barreau du Nord-Kivu

Maître César Paluku Fazila a été élu ce mercredi 30 octobre 2024 à Goma bâtonnier du barreau du Nord-Kivu au deuxième tour, recueillant une majorité des voix.

Le nouveau bâtonnier a remporté, au terme de cette assemblée générale élective, 301 voix sur 468 votants, contre 167 pour son challenger, Maître Sanane Chiko Joseph.

Dans son mot de circonstance, l’Heureux Élu a remercié son électorat pour la confiance placée en sa modeste personne avant de promettre à tous les avocats du Nord-Kivu la lutte contre les clivages ethniques et les rivalités qui minent cette profession prestigieuse. C’était avant de garantir de remettre tout le pouvoir à l’assemblée générale.

« Je rends grâce à Dieu, maître des temps et des circonstances, qui a permis que je sois élevé à ce titre ce jour. Ce moment de joie est une occasion pour moi de remercier infiniment tous les avocats qui m’ont voté hier tard dans la soirée et se sont déplacés en masse aujourd’hui pour mettre en avant cette profession. Je promets aux anciens bâtonniers, mes mentors, que je ne cesserai jamais de leur montrer toute ma considération, car nous sommes tous unis, celle du barreau du Nord-Kivu. Nous sommes venus pour corriger tous les maux qui ruinent cette noble profession en province du Nord-Kivu, corriger ce qui ne va pas et protéger tous les avocats », a-t-il promis avant de conclure.

Maître César Paluku Fazila a en outre indiqué que la gestion des cotisations des syndiqués, pendant son mandat de trois ans à la tête du barreau du Nord-Kivu, sera assurée sur la base d’un budget à voter par l’assemblée générale, dont la convocation est imminente. Il a enfin dit venir avec de nouvelles idées pour gérer le barreau du Nord-Kivu tout en signifiant que les avantages destinés au bâtonnier ne seront pas son ultime préoccupation. Celui-ci vient de succéder à Maître Félicien Hitimana, décédé le 29 juillet 2024 après une longue période de maladie.

Josué Mutanava, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *