Passer au contenu principal

Tazama RDC

Dossier Mulonde : des tirs croisés entre l’UDPS et le camp Katumbi

Dossier Mulonde : des tirs croisés entre l’UDPS et le camp Katumbi

Au cours d’une matinée politique organisée vendredi 25 Octobre 2024 au siège de son parti, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a déclaré que Moïse Katumbi a construit un aéroport à Lubumbashi pour servir de pont de l’entrée de sa rébellion à Lubumbashi.

« Vous savez que Moïse Katumbi a construit un aéroport là-bas à Lubumbashi pour faire entrer [commencer, ndlr] sa rébellion. C’est pourquoi je me demande ceux qui disent qu’ils sont de l’UDPS et qu’ils défendent le chef de l’État, pourquoi ils n’en parlent pas ? Mais eux c’est toujours Kabuya dégage. Les gens ont trop écouté ça et c’est devenu une monotonie. Dites autres choses, moi quand j’ouvre ma bouche j’apporte de nouvelles choses », a-t-il dit devant les militants et cadre du parti présidentiel.

En réaction le camp Katumbi parle d’une distraction teintée d’accusation infondée. Joint par Tazamardc.net, l’ancien député provincial Promesse Matofali et cadre d’Ensemble pour la République, précise que Moïse Katumbi est pacifique et ne pas à sa première action d’entretenir un aéroport. A l’en croire, Moïse Katumbi se présente actuellement comme un obstacle majeur au projet sur la révision constitutionnelle.

« Moïse Katumbi n’est pas à sa première action d’entretenir un aéroport ou un aérodrome. Aujourd’hui Moïse Katumbi se présente comme un obstacle par rapport à leur projet de modification ou changement de la constitution voilà pourquoi il cherche comment l’anéantir. Moïse Katumbi reste ferme sur sa décision : y aura pas de changement ou de modification de la Constitution parce que Tshisekedi a déjà eu son premier mandat et le dernier. Le comble ce que, ils n’ont rien fait pour la population, et ils n’ont aucune vision pour notre population. Ils veulent modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir et nous nous disons que ça ne passera. Ces accusations sont montées de toute pièce. Moïse n’a pas besoin de faire une rébellion, il a ses qualités et et ses principes qui prônent la paix. Il est conscient qu’en temps de guerre, il y a des morts et la destruction, c’est pourquoi il ne sera jamais partant de cette idée. Nous faisons une lutte pacifique, et s’il fallait le faire, il le faire bien avant, car il en a des moyens ; mais c’est un respectueux de la loi et de notre constitution qui sacralise la vie humaine et qui protège nos institutions. Malheureusement nous faisons face aux gens qui ne respectent pas la constitution. Kabila voulait faire au tant à sa période, mais vous connaissez comment cela était fini », a réagit Promesse Matofali.

Cependant en dépit de ces accusations, Moïse Katumbi n’a jamais construit, ni modifié moins encore modernisé, et exploité la piste d’aviation du village Mulonde, située dans le territoire de Mpweto, dans la province du Haut-Katanga, et qui fait choux-gras de la presse.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *