
Lubero : Conflits récurrents dans le chef des wazalendos, l’autorité territoriale interpelle leur coordonnateur provincial
Des affrontements fréquents se produisent parmi les groupes wazalendu dans le territoire de Lubero, le lundi 14 octobre, des accrochages ont eu lieu entre deux factions, à savoir le FPP/AP de Kabido et le groupe Banabatesaka, entraînant un bilan tragique d’un mort dans les rangs de Banabatesaka et la destruction d’un camp au village de Kimbulu, situé en chefferie de Baswagha, à environ vingt kilomètres de Lubero-Centre vers Butembo, plus tard dans la nuit, des individus armés non identifiés ont attaqué une position des membres du FPP/AP au village de Vyanze, en chefferie de Bamate.
D’autres incidents ont été signalés à Kasugho, en chefferie de Batangi, vers la fin septembre, entraînant des déplacements de population.
Cette escalade de violences survient malgré un acte d’engagement pour la paix signé par ces groupes à la mi-septembre. En réponse à cette situation préoccupante, les alertes émises par l’autorité territoriale seront prises en compte. Une mission sur le terrain, dirigée par le coordonnateur principal des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), est prévue cette semaine dans le territoire de Lubero.
Les wazalendu disposent d’une coordination et leur autorité est informée. Nous allons collaborer avec lui pour cette mission, au cours de laquelle il sera possible d’explorer les intentions des leaders wazalendu et d’engager un dialogue. Cela s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État, afin de permettre à la population de vivre en paix, a déclaré le Colonel Kiwewa Mitela Alain, tout en soulignant que cette mission pourrait aider à comprendre les causes des conflits entre les groupes wazalendu.
David Mayani