
Nord-Kivu : Reprise difficile des activités sanitaires à Alimbongo après des pillages par des hommes armés
Les frustrations issues des pillages et d’actes de vandalismes ont affecté sensiblement les activités de prestataires de soin dans la zone de santé d’Alimbongo, une agglomération située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
En effet, il y a trois mois alors que les rebelles du M23 avançaient vers le territoire de Lubero. au-moins 6 structures sanitaires ont été ciblées par des hommes armés. Ces derniers, s’étaient livrés au pillage des matériels ainsi que des médicaments. Ce pillage systématique avait ciblé les centres de santé de Kaseghe, Mathembe, Vutsorovya, Alimbongo, Kikyo ainsi que l’hôpital général de référence d’Alimbongo.
Cette situation freine la population à accéder aux soins surtout pour les déplacés qui ont déjà regagné la zone. Bien que certaines structures ont déjà débuté difficilement avec activités, il y en a d’autres qui demeurent dans le manque de matériels mais aussi des médicaments pour soigner les malades.
Dans un entretien téléphonique avec Tazamardc.net, le médecin chef de Zone de santé d’Alimbongo a fait savoir qu’il s’observe une situation d’invasion des malades au sein de cette structure à la suite d’insuffisance des moyens.
« Ils n’ont pas des moyens pour honorer leurs factures suite à la guerre et l’insécurité grandissante qui bloquent les activités génératrices de recettes de la population », a-t-il déclaré.
Cette situation complique davantage les activités dans des structures sanitaires dépourvues de moyens de fonctionnement.
Le Docteur Kavehu ajoute également que certains prestataires de soin brillent par leur absence craignant pour leur sécurité.
« Ils craignent d’éventuels pillages et attaques au sein de leurs lieux de service », fait-il savoir.
Cette autorité sanitaire souligne que ce problème qui se generalise sur toute l’étendue de sa juridiction devrait attirer l’attention des autorités compétentes pour sauver des vies en danger.
Trois mois plus tard,
aucune assistance ne s’est réalisée au sein de cette structure nécessiteuse. Il affirme cependant que seulement les centres de santé d’Alimbongo et Vutsorovya ont déjà été assistés par un notable de la zone.
David Mayani