UNGA2024 : Ballet diplomatique en cours, discours de Félix Tshisekedi attendu ce mercredi à l'ONU - Tazama RDC
UNGA2024 : Ballet diplomatique en cours, discours de Félix Tshisekedi attendu ce mercredi à l’ONU

UNGA2024 : Ballet diplomatique en cours, discours de Félix Tshisekedi attendu ce mercredi à l’ONU

Chaque année, les dirigeants mondiaux se rassemblent à New York pour participer au sommet de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’exprimera ce mercredi 25 septembre 2024 sur le thème « Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine ».

A New York, le Président Félix Tshisekedi a profité de s’engager dans un ballet diplomatique, multipliant les rencontres avec des investisseurs de divers pays, afin de porter haut la voix de la RDC sur la scène internationale.

Lors de l’ouverture solennelle de la 79ème session, le Président Tshisekedi a eu un entretien avec António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Ensemble, ils ont abordé la situation dans l’Est de la RDC et les efforts de la paix dans la région en-cours. Antonio Guterres a réaffirmé le soutien des Nations Unies aux initiatives de paix.

Dans la continuité de ce ballet diplomatique, le Président congolais a échangé sur la coopération bilatérale et les intérêts communs avec les Présidents serbe, polonais et le Premier ministre belge.

Un jour après son arrivée à New York, Tshisekedi a également reçu José Fernández, sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’environnement et de l’énergie. Fernández a assuré au Président Tshisekedi de l’intérêt des États-Unis à investir en RDC, particulièrement dans l’industrie locale de transformation des minerais stratégiques tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre.

Face aux défis sanitaires auxquels son pays est confronté, Félix Tshisekedi a rencontré le milliardaire philanthrope américain Bill Gates. Leur discussion a porté sur les progrès de la vaccination contre la poliomyélite en RDC ainsi que sur d’éventuelles initiatives en matière d’agriculture et d’éducation. « La Fondation Bill et Melinda Gates est très impliquée dans le système de santé mondial, et particulièrement dans notre pays. Elle joue un rôle clé dans la lutte contre certaines maladies, notamment la poliomyélite. En 2022, nous avions enregistré 500 cas d’enfants touchés par cette maladie. En 2023, ce chiffre est tombé à 200, et cette année, nous en sommes à 22 cas, ce qui témoigne d’une diminution significative », a souligné Roger K., le ministre congolais de la Santé.

Le Président de la RDC prononcera son discours aux alentours de 18h, heure de Kinshasa (19h, heure de l’Est de la RDC). Ce discours est très attendu et abordera les défis climatiques, la situation sécuritaire et humanitaire en RDC, ainsi que la question de la justice. Il sollicitera également le soutien des pays d’Afrique et du monde pour la candidature de la RDC à la Commission des droits de l’homme.

Anicet Kimonyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *