Sommet de l’avenir : la RDC insiste sur l’importance de la justice climatique
Le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coopération au développement de la République Démocratique du Congo, Guylain Nyembo, a représenté le Président Félix-Antoine Tshisekedi lors du Sommet de l’Avenir à New York. Il a souligné la nécessité d’un nouveau paradigme mondial axé sur l’inclusivité, la justice climatique et l’investissement dans le capital humain.
Nyembo a appelé à une action collective pour résoudre les disparités entre les nations et garantir un avenir durable pour tous. Il a insisté sur l’importance de la justice climatique, mettant en avant les effets du changement climatique sur les pays en développement comme la RDC.
Présente à New-York, la Ministre d’Etat, ministre de l’environnement de la RDC Eve Bazaiba, a pour sa part souligné l’importance des investissements dans le territoire capital humain, affirmant que l’éducation est essentielle pour le développement des pays. Elle a appelé les partenaires internationaux à soutenir les initiatives favorisant l’inclusivité et l’égalité des chances entre États.
« (…)La République Démocratique du Congo a levé l’option non seulement de l’exploitation de ses ressources naturelles mais aussi de la transformation locale de ses ressources pour nous permettre nous aussi au sein du bassin du Congo d’accéder à la transition énergétique. La réforme de l’architecture financière internationale est une priorité actuellement pour permettre aux pays du monde entier d’évoluer sur le même pied d’égalité et en ce qui nous concerne, nous voulons quitter progressivement l’aide au développement vers le partenariat gagnant gagnant à commencer par les fonds de crédit carbone que nous attendons jusqu’à présent pour nous permettre de financer nos propres projets d’adaptation », a t-elle dit.
Le discours du Président Tshisekedi devant la tribune des Nations-Unies est très attendu pour ce mercredi 25 septembre 2024. Il devra faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression par le Rwanda.
Le Président Tshisekedi devrait aussi poursuivre son plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo par des rencontres bilatérales et multilatérales.
Cette année, le Président Félix Tshisekedi fera son 6ème discours devant les Nations-Unies, ce sera le premier discours de l’ONU de son second mandat, suite à sa réélection lors du scrutin démocratique de décembre 2023.
Anicet Kimonyo