Nord-Kivu: un mort et cinq blessés, dans une fusillade à Nyiragongo
Des hommes armés assimilés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dans la nuit du dimanche à ce lundi 12 août 2024, ouverts le feu sur des personnes qui participaient à une veillée mortuaire dans le village Rukoko, situé dans groupement de Munigi, c’est dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Le bilan provisoire de cet incident fait état d’une personne tuée et cinq blessées. Ces blessées poursuivent les soins appropriés à l’hôpital CBCA Ndosho en ville de Goma indique le chef de cette entité.
« Pour l’instant les détails de l’affaire ne sont pas encore connus mais les premières informations indiquent que les victimes participaient à un deuil la nuit près du complexe scolaire Sawasawa avant qu’elles ne soient fusillées », explique Ruffin Ntambi.
Consécutivement à ce fusillade, les jeunes du village Rukoko sont descendus dans la rue protestant contre cette attaque meurtrière. des barricades sont érigées sur le tronçon rond-point Kihisi en allant vers le marché communément appelé 30 mètres paralysant ainsi les activités socio- économiques ce matin.
Le taux de la criminalité actuellement ne cesse d’accroître dans le territoire de Nyiragongo tout comme en ville de Goma; un phénomène qui se justifie par la circulation incontrôlée des armes mais également la présence des hommes en tenue militaire dans presque chaque coin d’une entité.
Anselme Syangoma