Nord kivu : la diffusion des informations, interdite dans plusieurs zones occupées par les M23-RDF
La presse reste sous pression et muselée par les rebelles du M23-RDF dans les régions qu’ils occupent dans la province du Nord-Kivu, c’est à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après nos sources, cette rébellion a frappé d’interdiction la diffusion des informations notamment dans les agglomérations de Kanyabayonga, Kayina et Kirumba où les stations radios sont réduites en silence dans le domaine de l’information.
« Dépuis le 20 juillet, les rebelles du M23 ont interdit à nos radios de diffuser les informations à part celles diffusées par les médias internationaux qui sont nos partenaires. le journaliste n’exerce plus son travail comme il faut », explique un journaliste de la zone contacté par Tazamardc.net.
Cette interdiction est mal perçue par les professionnels de médias ainsi que les habitants de ces régions qui n’ont plus accès à l’information.
« Les textes sont claires en RDC, les rebelles n’ont pas le droit de nous priver l’information nous voulons que cette guerre se termine ».
A la suite de ces violations flagrantes de droit à l’information, à la liberté de la presse, au côté d’autres violations, l’armée augure une riposte pour récupérer les agglomérations occupées par ces rebelles.
Anselme Syangoma