Attaque meurtrière contre un convoi humanitaire à Butembo : trois morts et des véhicules incendiés
Trois personnes ont perdu la vie et plusieurs véhicules ont été incendiés lors d’une attaque survenue dans la nuit de dimanche à lundi 1er juillet contre un convoi humanitaire dans la ville de Butembo. L’incident, attribué à un groupe de jeunes patrouilleurs improvisés, s’est déroulé à Kiviri, un quartier de la commune Mususa, vers 22h00 locales.
Selon Muhindo Nzohera, chef du quartier Ngingi, le convoi humanitaire de l’organisation internationale « Tear Fund » revenait de Kayna, une commune récemment prise par les rebelles du M23, et se dirigeait vers Butembo via l’axe de déviation de Lubero-Lukanga-Luotu.
« Il n’y a pas de quiétude dans mon quartier. Des jeunes, alertés par la progression du M23, ont érigé des barricades. Ça s’est passé la nuit et je ne peux dire qui a causé ces dégâts. Le matin, mon adjoint s’est rendu sur les lieux pour constater les faits. Nous déplorons trois morts sur place ainsi que l’incendie de cinq véhicules Land Cruiser et trois motos à Kiviri, » a rapporté Muhindo Nzohera.
Les victimes de cette attaque, dont les corps étaient encore sur place jusqu’à 10h00 locales, n’ont pas encore été identifiées officiellement. Un habitant de Butembo, présent sur les lieux, a indiqué que parmi les morts figurent deux chauffeurs de l’ONG Tear Fund et un militaire. Les tentatives de contacter Tear Fund sont restées infructueuses jusqu’à présent.
Le motif de l’attaque reste inconnu, aucun commanditaire n’ayant été arrêté. Cet incident survient après la diffusion de messages anonymes sur les réseaux sociaux incitant à la violence contre les humanitaires, accusés de favoriser l’insécurité dans les territoires de Lubero et Beni.
Le maire policier de Butembo, Mowa Baeki Telly, a fermement condamné cette attaque. « Ce qui vient de se passer à Kiviriviri est inacceptable. Écourter la vie de ses semblables, c’est vraiment inhumain. La population doit faire confiance aux services en place, » a-t-il déclaré à la presse locale.
Il a également exhorté la population à garder son calme en attendant que les autorités fassent la lumière sur cette affaire.