Nord-Kivu : la REC s'engage dans le combat de la lutte pour la bonne scolarisation des enfants étudiants des militaires - Tazama RDC
Nord-Kivu : la REC s’engage dans le combat de la lutte pour la bonne scolarisation des enfants étudiants des militaires

Nord-Kivu : la REC s’engage dans le combat de la lutte pour la bonne scolarisation des enfants étudiants des militaires

La Représentation des Étudiants du Congo section du Nord-Kivu s’engage dans un combat de la lutte pour une bonne scolarisation des enfants étudians des militaires. Ceci est contenu dans un projet de société de son nouveau président élu ce samedi 02 Mars au bureau de la CENI à Goma, où celui-ci est revenu sur les différentes conditions qu’il faut pour un étudiant dans le nouveau système LMD, qui met celui-ci au centre de tout, notamment sa scolarisation.

Parmi les universités et institutions supérieures que couvre la REC/Nord-Kivu, figure l’Université des Martyrs qui encadrent globalement les étudiants orphelins des militaires et les victimes des affres de la guerre. Prenant parole, Mukoko Mbo Salem a rassuré que la question de la prise en charge de ces étudiants sera une priorité au cours de son mandat. Pour lui, dans un pays comme la RDC les militaires et leurs familles devraient être mis en avant afin d’honorer leurs loyaux services à la nation.

« Lorsque nous voyons comment la communauté considère les enfants des militaires nous comprenons que ces derniers ont des problèmes qu’il faut résoudre urgemment. Parmi ces problèmes il y a celui lié à la scolarisation. C’est pourquoi dans notre projet de société, figure le programme académique qui évoque aussi la question des bourses d’études. Et je vous assure que même si nous ne saurons pas en mesure de plaider pour la prise en charge de tous les étudiants en difficultés, nous allons faire quelque chose en terme d’un début », a rassuré le nouveau président de la REC Nord-Kivu.

Le nouveau leader de cette structure estudiantine estime que lorsqu’il y a un bon début dans une affaire, les résultats doivent nécessairement être aussi meilleurs, surtout lorsque l’union reste un caractère privilégié par toutes les parties prenantes. « Nous espérons que grâce aux efforts de tout un chacun, nous ferons un bon début pour ces étudiants. Je suis sûr que même nos prédécesseurs qui viendront après nous, pourront continuer le même élan pourque ces enfants étudient aussi dans des bonnes conditions qu’il faut », a-t-il conclu.

Il faut noter que le nouveau président de la Représentation des Étudiants du Congo section du Nord-Kivu a été élu avec 34 voix sur 53 votants, soit avec 64.15%. Tout en lui souhaitant les meilleurs pour son mandat d’une année non renouvelable, le comité sortant présent à ces élections, a rappelé le nouveau président élu que les tâches qui lui sont confiés sont énormes et qu’il doit privilégier l’intérêt général et non particulier.

Florentin Nkurunziza

1 thought on “Nord-Kivu : la REC s’engage dans le combat de la lutte pour la bonne scolarisation des enfants étudiants des militaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *