Phénomène "Wazalendo" au Nord-Kivu: Un paradoxe dans le contexte de Beni et Lubero? - Tazama RDC
Phénomène « Wazalendo » au Nord-Kivu: Un paradoxe dans le contexte de Beni et Lubero?

Phénomène « Wazalendo » au Nord-Kivu: Un paradoxe dans le contexte de Beni et Lubero?

Depuis l’avènement du phénomène « Wazalendo », c’est-à-dire des patriotes résistants, la région de Beni et de Lubero vit le contraire du contexte invoqué par ces miliciens notamment dans les territoires de Maisisi, Nyiragongo, et Rutshuru, c’est dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bien que d’aucuns estiment que ces miliciens constituent un danger, ou mieux une bombe de retardement contre la République après le triomphe sur l’agression rwandaise déguisée en tout prix à une rébellion du M23, ces derniers bénéficient d’un appui « à l’aveuglette » de la majorité de la population du Nord-Kivu. Ils sont encouragés notamment pour leur prouesses face à la rébellion du M23. Ils restent à la première ligne pour combattre ces « renégats » porteurs d’un agenda tragique contre la République. Certaines sources révèlent d’ailleurs que « n’eut été la résistance de ces miliciens, l’armée rwandaise aurait déjà pris une grande partie de la province du Nord-Kivu sans en épargner son chef-lieu qui est la ville de Goma ».

Wazalendo, un paradoxe du contexte de Lubero et Beni

Cités dans plusieurs violations des droits humains, voire du zèle de pouvoir dans les régions qu’ils contrôlent, les résistants issus de la force d’autodéfense, portent confusion. Dans les territoires sous l’occupation de l’armée rwandaise, ces derniers parlent un même langage avec l’armée régulière, contrairement dans d’autres zones où ces deux parties se voient en ennemi.

Dans plusieurs sorties médiatiques, le capitaine Antony Mwalushayi, n’a jamais reconnu ce Jargon « Wazalendo » dans le contexte opérationnel de Beni et Lubero. Il a toujours insisté que ces derniers constituent une autre menace sur l’intégrité territoriale et ne sont pas épargnés du châtiment du chant des armes en cas de provocation.

Cependant, au moment où, ces miliciens dit « Wazalendo » s’affrontent contre les rebelles du M23 à Burungu, Tebero, Nturo, Banza, dans le territoire de Beni d’autres miliciens dit Wazalendo s’attaquent contre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Dans la matinée de ce jeudi 04 octobre 2023, des affrontements ont été signalés entre ces miliciens et l’armée régulière des FARDC sur la route Butembo-Kyondo. L’on note la neutralisation de deux miliciens au cours de ces affrontements qui ont duré quelques minutes. Plusieurs effets militaires ont aussi été ont également été récupérés par les FARDC, affirme le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires.

Selon lui, la situation a été vite rétablie après ces affrontements.

Ainsi les miliciens Maï-Maï oeuvrant dans les territoires de Beni et Lubero sont appelés à se comporter en vrai patriotes en évitant des actions qui visent à désacraliser l’état de son état initial.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *