RDC : La MONUSCO veut du soutien pour mieux défendre la population - Tazama RDC
RDC : La MONUSCO veut du soutien pour mieux défendre la population

RDC : La MONUSCO veut du soutien pour mieux défendre la population

Alors que des voix s’élèvent et appuyées par le gouvernement congolais pour exiger le départ de la force de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), la mission de l’ONU, elle, accentue sa communication pour prouver son bilan qu’elle juge « satisfaisant ».

Se confiant à la presse lors de son passage à Beni mardi 12 septembre dernier, le commandant sortant de la brigade d’intervention de la MONUSCO, (FIB), le général, Enock Ntonya a déclaré que « contrairement à ce que certains pensent, nous [ la MONUSCO ], faisons beaucoup, chaque jour, et même en dehors de la région de Beni, pour le retour de la paix à l’Est de la RDC ».

Selon lui, « la plupart des actions de la brigade d’intervention de la MONUSCO ne sont pas portées à la connaissance du public et ne peuvent pas l’être » avait-il déclaré.

En saluant les efforts des Forces Armées de la République démocratique du Congo, sans lesquels, « il serait difficile voire impossible de gagner la guerre contre les groupes armés » la MONUSCO plaide pour qu’elle soit sérieusement doter d’un appui efficace pour mettre termes à l’insécurité qui se vit à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Donnez-nous l’appui que nous voulons et nous vous défendrons mieux. Je crois que si nous continuons à travailler en étroite collaboration : communauté, chefs, autorités, FARDC, MONUSCO tout sera facile ».

Depuis son arrivée en RDC, la force de l’ONU incapable de restaurer la paix, ne fait que se justifier, font savoir certains observateurs, qui estiment que, c’est la volonté qui manque à celle-ci pour mettre termes à l’insécurité.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *