Rentrée Scolaire 2023: L'espoir de son effectivité s'éteint pour le territoire de Rutshuru - Tazama RDC
Rentrée Scolaire 2023: L’espoir de son effectivité s’éteint pour le territoire de Rutshuru

Rentrée Scolaire 2023: L’espoir de son effectivité s’éteint pour le territoire de Rutshuru

A 1 jour de la rentrée scolaire 2023 en République Démocratique du Congo, les élèves et écoliers des territoires de Rutshuru et Masisi ne savent toujours pas leur sort quant à cette nouvelle année qui pointe à l’horizon.
Depuis quelques semaines, les rebelles du M23 sensibilisent les parents par plusieurs communiqués à travers des radios et églises de Rutshuru, à se préparer pour envoyer leurs enfants à l’école à partir de ce Lundi 04 Septembre, date de la rentrée scolaire sur l’étendue du pays.

Malgré les efforts de la rebelion du M23 à se montrer persuasive pour amener les parents à envoyer leurs enfants à l’école, rien ne va.
Nous nous sommes entretenus avec un préfet des études d’une école secondaire du groupement de Jomba dont nous gardons l’anonymat, celui ci nous a révélé: « Les rebelles du M23 nous ont sensibilisé à ouvrir les portes pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école, ces derniers ont tout fait pour convaincre les responsables des paroisses catholiques des zones sous leur contrôle à appuyer l’idée de la rentrée scolaire, mais jusque là nous ne voyons aucune lueur d’espoir quant-à l’effectivité de la rentrée scolaire, du fait que les parents ne viennent pas prendre les inscriptions de leurs enfants, moins encore confirmer les places des anciens ».
Ce chef d’établissement ajoute: « Dans les écoles primaires, il nous arrive d’avoir un parent, difficilement 5 pour confirmer les places ou faire inscrire leurs enfants. Dans des écoles secondaires, nous ne voyons pas des parents venir. Nous passons des journées au bureau sans rien faire ».

La même attitude s’observe dans le groupement de Bweza où un autre chef d’établissement nous a confirmé n’avoir reçu aucun dossier pour les inscriptions ou confirmation de place des enfants.
Malgré tous les efforts déployés par les rebelles du M23 pour convaincre les parents à ramener leurs enfants à l’école ce Lundi, certains responsables des familles vont plus loin en craignant pour l’enrôlement de leurs enfants dans cette rébellion une fois réunis dans des écoles: « Nous voyons des jeunes recrus du M23 qui sont déployés ici à Jomba, nous ne savons pas leur provenance ; certains d’entre eux disent être sous haute surveillance, ils n’ont aucun moyen d’abandonner, raison pour laquelle ils sont toujours dans ce groupe. Nous n’aimerions pas voir nos propres enfants dans cette situation » a dit un habitant de Jomba.
La rentrée scolaire reste hypothétique dans ce territoire, où en plus du manque de confiance aux rebelles, les parents décrient aussi la crise économique qu’ils traversent en cette période de guerre, que ce soit à Kiwanja, Rutshuru centre comme dans tous les autres coins de ce territoire.

La situation dans les territoires de Masisi et Nyiragongo où les rebelles du M23 s’affrontent régulièrement aux jeunes des groupes d’autodéfense reste aussi précaire, difficile de parier pour une reprise des activités scolaires d’ici le 4 septembre.
Les enfants du groupement de Jomba ont déjà passé deux ans sans étudier, car la guerre avait commencé dans le Jomba depuis Mars 2022.
Certains parents qui ont peu de moyens financiers ont fait inscrire leurs enfants dans des entités qui ne connaissent pas la présence des rebelles, dont la ville de Goma, en attendant la libération de leurs entités par l’armée congolaise.

Anicet Kimonyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *