Ouganda : d’ex combattants ADF réinsérés dans la vie socio-communautaire

0

Des anciens combattants du groupe terroriste d’Allied Démocratic Forces (ADF) rendus autrefois ont clôturé en Ouganda leur cure Psycho-somtique. Ces derniers ont été présentés mardi 22 Août 2023 à la presse Ougandaise et internationale au cours de la scéance de déradicalisation et apprentissage des métiers.

D’après le colonel Make Hazukay porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, ils sont au total 49 ex combattants ADF qui ont bénéficié de cette cure. Parmi eux figurent 23 congolais ; ils seront rapatriés en RDC.

Cependant les ougandais eux ont à cette occasion selon la même source été dans la vie socio-communautaire dans leur pays.

« Quarante neuf (49) ex ADF/MTM dont vingts-trois (23) RD-Congolais qui ont fini leur cure psycho-somatique, la séance de dé-radicalisation et l’apprentissage des métiers, ont été présentés ce mardi 22 août 2023 à la presse ougandaise et internationale. Cette formation assurée par la fondation Bridgeway est suivie de la reinsertion socio-communautaire pour les ougandais. Les congolais seront rapatriés incessamment » a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à Tazamardc.net.

Une scéance qui intervient après plusieurs sensibilisation entamée par la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF pour appeler les ADF à se rendre librement avec la chance de bénéficier des acquis du droit international humanitaire.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici