Neuvièmes jeux de la francophonie: Rwandaise de nationalité, la secrétaire générale de l'OIF snobe la RDC? - Tazama RDC
Neuvièmes jeux de la francophonie: Rwandaise de nationalité, la secrétaire générale de l’OIF snobe la RDC?

Neuvièmes jeux de la francophonie: Rwandaise de nationalité, la secrétaire générale de l’OIF snobe la RDC?

Alors que les autorités congolaises avaient confirmé la présence de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, aux neuvièmes jeux de la francophonie qui se tiendront du 28 Juillet au 06 Août prochain à Kinshasa, sa porte parole vient de contredire cette nouvelle. Oria Vande Weghe, explique que la patronne de cette organisation francophone ne sera présente sur le sol congolais suite aux problèmes protocolaires.

Dans un entretien ce mardi 25 Juillet 2023 avec nos confrères de l’AFP, Oria Vande Weghe a fait savoir que Louise Mushikiwabo sera représentée par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, car la RDC avait annoncé le 21 Juin dernier, qu’une invitation formelle serait adressée à la secrétaire générale par le biais du ministre congolais des affaires étrangères, mais qui n’a jamais été reçu dans leurs mains. Elle ajoute que suite aux confusions que cela porte, la secrétaire générale de l’OIF à bien juger de reconsidérer son voyage.

Le gouvernement Congolais, par l’entremise de la ministre de la Culture et Arts, Catherine Katungu Furaha, avait annoncé l’arrivée prochaine de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, lors de l’émission dialogue entre congolais de la Radio Okapi, diffusée le lundi 24 Juillet 2023. À l’en croire, la RDC avait déjà confiée la secrétaire générale de l’OIF à ce double événement, à la fois sportif et culturel, et que les questions d’agression de son pays par le Rwanda, pays de Louise Mushikiwabo, ne seraient pas au menu, mais plutôt présider ces activités des États Francophones.

Le Secrétaire générale de l’OIF assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. La Charte de la Francophonie le désigne comme la clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie. Plusieurs observateurs estiment que son absence à cette neuvième édition des jeux de la francophonie à Kinshasa, est une autre foncée dans la crise qu’il y a entre son pays, la République du Rwanda et la RDC.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *