RDC : Pas de traîtrise ou d'affairisme au sein des FARDC, le CHEFMG Christian Tshiwewe prévient ses hommes - Tazama RDC
RDC : Pas de traîtrise ou d’affairisme au sein des FARDC, le CHEFMG Christian Tshiwewe prévient ses hommes

RDC : Pas de traîtrise ou d’affairisme au sein des FARDC, le CHEFMG Christian Tshiwewe prévient ses hommes

Lors d’une parade militaire tenue ce vendredi 16 juin dans la capitale Kinshasa devant plusieurs officiers de l’armée congolaise e FARDC, le général Christian Tshiwewe, chef d’État major général des forces armées de la République démocratique du Congo a appelé les militaires congolais à renoncer à la politique et l’affairisme au sein de l’armée.

Il a fait un rappel de principe qui caractérise l’armée congolaise.  » L’armée est apolitique », disent les textes de référence sur l’armée congolaise. Ce principe est généralement couplé au sens du devoir, ce que le chef d’état-major général n’a pas non plus oublié de rappeler à ses hommes.

 »L’armée est apolitique. Vous êtes là pour servir la nation et la sécurité des personnes, mais malheureusement certains d’entre vous initient
des regroupements politiques dans les camps militaires. On vous arrêtera un jour », indique cet officier supérieur sous un ton ferme.

Il a par la même occasion interpellé tous les militaires congolais qui collaborent avec l’ennemi de la République démocratique du Congo.

 » Je regrette le fait que à chaque fois que nous planifions des opérations, il ya certains de vous qui se permettent de divulguer les secrets de l’armée. Ils sont parmi nous ces traîtres sachez bien que chaque chose a sa fin », a t-il ajouté.

Dépuis des décennies l’affairisme s’est installé au sein des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC. Certains officiers sont cités d’être actionnaires dans des grandes sociétés commerciales nationales et internationales, d’autres sont même associés à l’exploitation illégale des minerais, à travers des groupes armés interposés.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *