RDC: Ce que risque la République dans le dossier Mwangachuchu, (Alerte de Justin Ndayishimiye)
Au coeur du débat dans l’opinion publique depuis l’arrestation de Monsieur Edouard Mwangachuchu, connu comme patron de la Societé Minière de Bisunzu, la question d’exploitation minière de l’Est de la RDC fait couler d’encres et salives.
Ce jeudi 15 juin 2023, à l’hémicycle congolais, c’est le député national Justin Ndayishimiye, élu du territoire, qui en a parlé et martelé sur ce que représente ce dossier.
Selon cet élu de Masisi, le plus grand problème de ce dossier n’est pas l’arrestation de son collègue Mwangachuchu. A l’en croire, l’état doit plutôt prendre en compte le fait que les documents qui permettent à Mawangachuchu et son entreprise à exploiter les minerais sont issus d’une violations des règles qui étouffe une entreprise de l’état qui porte le nom de SAKIMA.
« Aujourd’hui, moi je me pose la question. La ministre des mines a suspendu les activités. En suspendant ses activités, elle oublié que Mwangachuchu exploitait illégalement sur ces mines. Elle a oublié que ces mines sont habitués par la population locale. Elle a oublié que dans ce périmètre octroyé abusivement à Mwangachuchu, il y a des populations qui y mènent toutes les activités possibles, dont celles champêtres, il y a l’élevage et aujourd’hui ça crée beaucoup des confusions », explique cet élu.
Et d’ajouter, « malgré la suspension des activités, les habitants y habitent toujours, y vaquent à leurs activités quotidiennes ce qui peut faire croire à une exploitation minière. Ce qui fait qu’à ce que la communauté internationale risque de bloquer la chaîne de traçabilité du Nord-Kivu, pour dire que non il y avait suspension des activités, pourtant ce sont d’autres activités qui continuent. J’ai pris la parole pour essayer de réveiller les gens, par ce que c’est ne pas l’arrestation de Mwangachuchu qui nous intéresse nous les congolais, mais ce qui nous intéresse c’est qui a amené Mwangachuchu à faire tout ce qu’il a fait. Donc c’est la cause même de cette guerre et tous on sait que c’est cette mine qui pousse le Rwanda à nous agresser ».
Pour rappel, membre de la communauté Tutsi de la République Démocratique du Congo et député national élu du territoire de Masisi, Edouard Mwangachuchu est aux arrêts depuis près de trois mois. Celui-ci a été pointé du doigt accusateur dans le dossier de la guerre du M23. Son dossier est en justice au niveau national, à la cour militaire de Kinshasa et certains responsables des services de sécurité du Nord-Kivu ont même été invité pour témoigner pour ou contre dans cette affaire.
Franck Kaky