Alerte sécuritaire de ce mardi 24 janvier 2023
En ville de Goma, un corps sans vie d’un homme vient d’être retrouvé dans le quartier Himbi tôt le matin de ce mardi 24 janvier, d’après le chef de ce quartier qui dit être choqué par cette situation, il s’agit d’un enseignant qui aurait été tué puis son corps jetté prêt de son domicile. Difficile jusque maintenant de pouvoir identifier les auteurs de cet acte.
Dans la nuit d’hier Lundi 23 à ce mardi 24 Janvier, un incendie dont l’origine reste jusque là mal connue s’est produit dans la prison centrale Munzenze de Goma. Sur place l’on signale des dégâts matériels et quelques blessés, heureusement sans aucune perte en vie humaine. Ce sont les cellules A et B qui ont pris feu, le véhicule anti incendie des services de protection civile est arrivé avec retard mais est quand-même parvenu à éteindre le feu.
Loin de la ville de Goma en territoire de masisi, les rebelles du M23 ont débordé les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) près de la cité de kitshanga tôt le matin de ce mardi 24 janvier 2023. Suite aux affrontements de ce matin, l’on signale un déplacement massif de la population.
Selon plusieurs observateurs, les rebelles du M23 veulent couper la route Goma-kitshanga qui jusqu’à présent reste opérationnelle après la fermeture de la RN2 (Goma-Butembo) suite à l’occupation de Rutshuru par les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais.
La Rédaction