Goma: "La courtoisie routière ira jusqu'au 5 janvier et non au 15 comme l'annoncent certains" ( PCR) - Tazama RDC
Goma: « La courtoisie routière ira jusqu’au 5 janvier et non au 15 comme l’annoncent certains » ( PCR)

Goma: « La courtoisie routière ira jusqu’au 5 janvier et non au 15 comme l’annoncent certains » ( PCR)

La période de la courtoisie routière, décrétée par le commissaire provincial de la police a va débuter ce mardi 20 décembre 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette mesure concerne l’ensemble de cette province pour une durée de 15 jours soit du 20 décembre 2022 au 5 janvier 2023.

Durant cette période, les policiers de la circulation routière ne saisissent pas des documents, ni des véhicules des contrevenants au code de la route. Les amendes ne sont pas non plus appliquées.

D’après le commandant de la PCR en charge de la surveillance, le commissaire supérieur principal, Mizaba Moise, cette courtoisie routière a été décrétée pour permettre aux usagers de la route, non seulement de bien préparer les festivités de nouvel an, mais également, de se mettre en règle avec les documents de bord.

« Le contrôle de documents est suspendu mai si le conducteur d’un véhicule ou moto commet un accident, la PCR fera son travail. Ça sera aussi une occasion de sensibiliser les conducteurs qui ne respectent pas les normes de la circulation routière. Les usagers de la route sont appelés à respecter le code de la route pendant cette période et profiter de l’occasion pour se chercher tous les documents nécessaires, car après la courtoisie routière, nous allons continuer avec le contrôle normal » a-t-il expliqué

Ainsi donc, le commissaire supérieur principal, Mizaba Moise, appelle ses agents à être des instructeurs des usagers pendant cette période.

Notons qu’à ces jours, la ville de Goma enregistre près de deux millions d’habitants, la quasi-totalité possède soit des véhicules, soit des motos de transport privé ou de transport en commun qui innondent les rues de la ville touristique impactant ainsi sur la circulation, nombreux d’entre eux, au delà de détenir les documents de bord, n’ont aucune notion du nouveau code de la route, déploré un rapport de la commission Nationale de Prévention routière au Nord Kivu qui a lancé une période de recyclage pour chauffeur et conducteur moto, le 6 janvier 2022.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *