Journée des droits de l'homme : l'ONG Badilika choquée par les violations des droits humains au Nord Kivu - Tazama RDC
Journée des droits de l’homme : l’ONG Badilika choquée par les violations des droits humains au Nord Kivu

Journée des droits de l’homme : l’ONG Badilika choquée par les violations des droits humains au Nord Kivu

La journée internationale des droits de l’homme est célébrée chaque 10 décembre de l’année.
Pour cette année 2022, le 75 ème anniversaire de cette journée est célébré sous le thème : « dignité, liberté et justice pour tous ». Au nord Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, cette journée coïncide avec les grands événements des violations des droits de l’homme enregistrés ces derniers jours dans les territoires de Rutshuru et Beni, suite à l’activisme des groupes rebelles M23 et ADF qui en sont responsables.

Dans une déclaration faite ce samedi à Goma par l’organisation de défense des droits de l’homme dénommée BADILIKA ayant son siège social à Rutshuru centre, les responsables aimeraient voir les commanditaires des massacres de la population dans cette partie de la République démocratique du Congo être sanctionnés par les instances judiciaires tant nationales qu’internationales: « Les crimes des droits humains, de guerre et de génocide sont du jour au lendemain enregistrés sur le sol congolais, malheureusement les responsables demeurent en circulation libre » indique Manouveau NGUKA dans la déclaration. Cette structure citoyenne veut également voir les responsables du M23 actif dans le Rutshuru et qui ont commandité les récents massacres de kishishe et kisharo où plusieurs personnes ont tuées au mois de Novembre, être ajoutés sur la liste des personnes sanctionnées par le conseil de l’Union Européenne.

Pour rappel, le conseil de l’Union européenne a sanctionné 8 personnalités qui sont à la base des violations des droits de l’homme, crimes de guerre et économique dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *