Beni :Découverte de 4 corps sans vie à Mabasimba
Au-moins quatre (4) corps, des civils, ont été découverts la nuit du samedi au dimanche 20 novembre 2022, dans l’agglomération de Mabasimba, situé dans le territoire de Beni, Nord-Kivu.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise secteur de Rwenzori, qui a révélé la nouvelle à la presse, ces corps appartiennent aux civils qui étaient pris en otage dans leur champs y a peu. Notre source, ne tarde pas de pointer le doigt les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) d’être auteurs de ce massacre.
Notre source deplore ce nouvel incident sécuritaire et plaide pour l’organisation des patrouilles pour rassurer convenablement la sécurité de la population civile. Cela permettra d’après la même source, aux FARDC, de protéger efficacement la population et d’écarter la menace. Meleki Mulala demande que soient retrouvés les corps des autres personnes qui ne font pas signe de leur destination après leur enlèvement.
Les rebelles ADF sont auteurs de plusieurs violations de droits humains dans le territoire de Beni où ils font quotidiennement des violences.
Azarias Mokonzi