Ituri: Recrudescence de l'insécurité à Bunia, la démission du maire de la ville exigée - Tazama RDC
Ituri: Recrudescence de l’insécurité à Bunia, la démission du maire de la ville exigée

Ituri: Recrudescence de l’insécurité à Bunia, la démission du maire de la ville exigée

La communauté Yira de l’Ituri exige la démission du maire de la ville de Bunia, en Ituri. Cette communauté reproche à l’autorité urbaine l’incompétence face à la restauration de l’autorité de l’État dans cette ville.

Dans une interview exclusive accordée à la presse locale, le président de Kyahanda Yira, Reagan Kambale, dénonce la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri. Cette situation est caractérisée par des braquages des opérateurs économiques visant en plus grand nombre la communauté Yira.

Notre source est notamment revenue sur le récent cas du lundi 14 novembre 2022 dernier au quartier Kindia en commune de Nyakasanza, où un opérateur économique été assassiné en pleine journée.

“ Il y a plusieurs cas de cambriolage qui s’observent en ville toutes les nuits, et on s’interroge si nous avons les autorités dans cette ville pour protéger la population et leurs biens. Voilà pourquoi nous sommes en train d’appeler à la démission du maire de ville de Bunia et le bourgmestre de la Commune concernée, car ils ne sont plus en mesure de protéger la population et leurs biens alors que c’est la mission régalienne de l’état. Alors s’ils peuvent être défaillants à une mission élémentaire comme celle là, ils n’ont qu’à démissionner et s’ils ne démissionnent pas nous allons appeler au gouverneur de la province de leur sursoir”, a-t-il expliqué.

La même source dit considérer ces actes comme un sabotage à la communauté Yira, et crie à la complicité des autorités.

Notons que l’insécurité ne cesse de faire écho dans la ville de Bunia.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *