
Alerte sécuritaire de ce dimanche 13 Novembre 2022
Les oiseaux chantent sur tous les arbres de Goma ce matin, pas même un seul coup de balle entendu depuis la nuit mais, certains habitants croyant toujours aux rumeurs propagées par l’ennemi sur les réseaux sociaux, ne savent pas se tenir droits.
Le M23 n’a pas foulé le sol de Kibumba hier.
Après d’intenses combats dans la partie appelée Gikeri dans le parc national de Virunga, d’importants dispositifs militaires des forces armées de la RDC ont été déployés dans une partie de Mikeno en passant par Kibumba, pour se frayer passage les rebelles ont dû utiliser les réseaux sociaux pour propager des fausses informations comme quoi ils seraient entrain de piétiner sur Kibumba chef-lieu du territoire de Nyiragongo.
Cette stratégie ayant produit des effets, a semé panique dans le chef des habitants du milieu, plusieurs centaines d’entre eux se sont même déplacés vers Kanyarutshinya et Goma craignant pour leur sécurité même s’ils n’entendaient pas de leurs oreilles des tirs dans la cité.
Contrairement à ce qui s’est raconté dans des réseaux sociaux et même par certains journalistes professionnels, Kibumba n’a témoigné d’aucune présence d’un rebelle du M23 hier Samedi car aucun combat ne s’est déroulé sur son sol situé à plus ou moins 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.
Les autorités militaires de la province du Nord-Kivu sont entrain de lancer un appel aux populations de Goma et toutes les zones de Rutshuru occupées par les rebelles, à garder confiance en leur armée qui se comporte de manière professionnelle sur le terrain, et qui ne jure qu’à la défense de l’intégralité du territoire national face aux agresseurs au prix du sacrifice suprême.
Ce matin déjà, les affrontements viennent de reprendre à Mwaro et une partie de Rugari, après un débordement effectué par les militaires congolais.
Il faut rappeler que la force observée du côté des terroristes ce samedi est justifiée par les renforts qu’ils ont enregistré ces deux derniers jours de la part de l’armée Ougandaise, dont des munitions et militaires ont été signalés par les populations de Bunagana entrain de traverser la frontière.
La Rédaction
Bonjour tout d’abord merci pour l’information qui est bien vérifié.neanmoins nous conseillons la population de s’abstenir de toute les informations qui ne sont pas vérifié a fin de ne pas paniqué les autres mais donnons confiance a l’armée nationale pour qu’ils aient aussi du courage.
Les jeunes journaliste qui propagent de tels genre d’information vraiment il faut tozala mature na ba professionne na biso car ba compatriotes nabiso baza fragile mikolo oyo
Merci de faire preuve de patriotisme chers concitoyens
Que Dieu bénisse les FARDC❤️