Alerte sécuritaire de ce mercredi 9 Novembre 2022

Alerte sécuritaire de ce mercredi 9 Novembre 2022

La nuit d’hier mardi 8 à ce mercredi 9 Novembre 2022 n’a pas été paisible pour les habitants du quartier Katoy dans la ville de Goma. Sur avenue Bukohwa tout près de chez Roxy, 5 maisons d’habitation ont été visitées par des voleurs nocturnes, ils ont emporté tous les biens qui leur semblaient valeureux. Pour signer leurs entrées dans ces maisons, ils ont démoli des portes et arracher des fenêtres depuis 1h12′ jusqu’aux environs de 2h du matin.
La population a alerté les services de sécurité qui sont malheureusement arrivés sur le lieu avec retard, se plaint un habitant qui regrette tout de même la blessure par d’un de ses proches lorsque ces bandits opéraient, mais aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
Dans ce même quartier mais un peu loin dans une autre avenue dont le nom ne nous a pas été précisé, des coups de balles ont été entendus vers 3 heures 25 minutes, des sources du coin ont précisé qu’il s’agissait des tirs de sommation des agents de la police qui empêchaient à la population de lapider un présumé bandit qui aurait été attrapé cette même nuit.
Et le matin de ce mercredi à Mugunga, un corps sans vie d’un jeune homme vient d’être ramassé au niveau du Rond-point CCLK apprend-t-on de la société civile locale.

Pendant que les offensives des forces armées de la RDC contre les rebelles du M23 ont repris depuis hier mardi 8 Novembre, les habitants des grandes agglomérations du territoire de Rutshuru craignent déjà pour leur sécurité vu que, selon certains que nous avons contacté, les rebelles se concentrent déjà dans leurs milieux et semblent abandonner certaines de leurs positions dans des brousses.
A Rugari par exemple, les rebelles du M23 amèneraient avec eux certains habitants vers le camp de Rumangabo où ils se concentreraient désormais. La grande crainte est que les affrontements soient déclenchés et que les civils soient utilisés comme boucliers humains ou soit enrôlés de force dans ce groupe qualifié de terroriste par le gouvernement congolais.
Une autre alerte nous parvenue cette nuit, est celle des civils qui auraient aperçu les rebelles ADF dans la forêt vers le village Kabasha, à une heure du matin d’ailleurs une opération meurtrière de ces Ougandais aurait été signalée sur cette route Beni-Butembo, plusieurs camions auraient été incendiés mais il reste difficile pour l’instant d’en dire plus, et pourrons y revenir avec un articles complet au courant de la journée.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *