Bukavu: Un accident de circulation fait 8 morts et 10 blessés à Ibanda
Au moins 8 personnes mortes et plus de 10 blessées, tel est le bilan provisoire d’un accident de circulation survenue ce mardi 17 mai 2022, à Kamagema, entre Mulengeza 1er, dans le quartier Panzi,en commune d’ibanda à Bukavu, au Sud-Kivu.
A en croire des sources sur place, les victimes sont des motocyclistes et passants qui sont mortes dans cet accident intervenu alors qu’un camion chargé des marchandises a fini sa course dans un ravin après avoir tout ramassé sur son passage.
» Il y’a un accident de circulation qui vient de se produire tout de suite à Panzi. Pour le moment, nous enregistrons au moins 8 morts, il y a 7 personnes qui sont mortes sur place et une autre est allé mourrir aussi sont mortes à l’hôpital de Panzi. Aussi il y a des dégâts matériels, des véhicules, motos et tricycles sont détruits. Le chauffeur était déséquilibré par une panne de freinage », explique Magambo Benoît, président de l’association des chauffeurs de Panzi.
L’information est également confirmée par l’association des chauffeurs du Congo noyau de Panzi. Son président révèle qu’au delà des dégâts humains, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.
« Il y’a plusieurs véhicules même qui ont été endommagés même des motos et tricycles sont détruits. Le chauffeur était déséquilibré par une panne de freinage », a expliqué de son côté Magambo Benoît, président de l’association des chauffeurs de Panzi.
Notons que la police de circulation Routière a été dépêché sur le lieu pour faire des enquêtes quant à ce. La société civile locale plaide pour que cela soit rendu disponible en toute urgence pour établir les responsabilités de tout chacun. Cette structure citoyenne plaide également en faveur l’assistance des victimes par le gouvernement congolais.
Victoire Muliwavyo