Nord-Kivu: En débandade, le M23 se heurte aux coriaces FARDC en territoire de Rutshuru - Tazama RDC
Nord-Kivu: En débandade, le M23 se heurte aux coriaces FARDC en territoire de Rutshuru

Nord-Kivu: En débandade, le M23 se heurte aux coriaces FARDC en territoire de Rutshuru

Les affrontements entre les ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont signalés depuis la nuit du mardi à ce mercredi 27 Avril.

A en croire des sources de la société civile du groupement de Jomba où se déroule le combat, les éléments du M23 ont lancé des attaques sur des positions des FARDC à Tshengerero dans le territoire de Rutshuru.

De son côté, le porte-parole des opérations Sokola 2, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume confirme l’information. Celui-ci laisse entendre que l’énnemi est en débandade et prouve déjà ses limites face à la puissance de feu de l’armée loyaliste.

« Déjà à 3heures du matin, comme dans ses habitudes, le M23 et ses alliés, ont tenté une fois de plus de s’infiltrer dans nos lignes. Voilà, la réaction ne s’est fait pas attendre », explique le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

Dans la foulée, il invite la population à garder son calme et de ne pas paniquer. Selon lui, l’armée congolaise se défendra jusqu’au bout et ne lâchera aucune occasion de riposte face M23.

« Nous demandons à la population de garde son calme car son armée se défendra jusqu’au bout. Chaque fois qu’il y aura une telle tentative de menacer le cessez-le-feu, nous réagirons de la manière la plus forte », rassure le porte parole.

Ces nouveaux accrochages poussent plusieurs habitants de la place à fuir, une fois de plus leurs domiciles. Plusieurs d’entre eux prennent la direction de l’agglomération de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *