RDC : Nouvelle prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri - Tazama RDC

RDC : Nouvelle prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Le gouvernement a au cours du dernier Conseil des ministres prorogé l’État de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En effet, le conseil des Ministres a adopté le projet d’ordonnance-loi soumis par la ministre de la justice et garde de Sceaux, Rose Mutombo. Le pouvoir exécutif a ainsi agit après une autorisation du parlement, qui avait voté une loi d’habilitation, pour permettre au gouvernement de proroger l’État de siège,autant de fois qu’il voudra jusqu’à la clôture de vacances parlementaires.

L’objectif est de permettre aux FARDC de mettre terme aux violaces armées qui se vissent dans cette partie de la République.

“Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par l’armée ougandaise,de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC”, a fait savoir Patrick Muyaya Porte parole du gouvernement dans le compte rendu du 49 ème conseil des Ministres.

Depuis près d’une année,les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,sont sous Etat de siège.ce régime exceptionnel qui a été décrété pour remettre la paix, peine à atteindre l’objectif.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *