Ituri : Thomas LUBANGA et d’autres membres de la task-force toujours en captivité de la milice CODECO
Dans un communiqué sonore parvenu à tazamardc.net, Pitchu IRIBI son porte-parole, précise que les six membres de la task-force demeurent encore entre les mains des miliciens de la CODECO.
Parmi eux, figurent le coordonnateur Thomas Lubanga et son vice Floribert Njabu et le général Germain Katanga. Ils ont été kidnappés le mercredi 16 février 2022 au camp Yalala, près du village Petsi, en secteur de walendu Djatsi, alors qu’ils voulaient rencontrer ces mêmes miliciens dans le cadre de leur mission de la sensibilisation des groupes armés de l’Ituri à déposer les armes.
Dans ce communiqué, il est précisé que le porte-parole de cette structure et deux journalistes de Bunia membres de la délégation sont sain et sauf. Cependant, Pitchu IRIBI rassure que les kidnappés se portent bien et des tractations sont encours pour leur libération.
Signalons que cette équipe de la task-force séjourne dans la région depuis le 15 février 2022 et elle a tenu des meetings populaires de sensibilisation à la paix dans les localités de Kobu et Bambu en secteur de walendu Djatsi en territoire de Djugu.
Nous y reviendrons.
Sharif Bithum Ali, à Bunia