Ituri: Le gouverneur militaire pourchasse les militaires impliqués dans l’exploitation des minerais à Mungwalu

0

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, vient d’instituer une commission d’enquête pour identifier tous les éléments FARDC impliqués dans l’exploitation des minerais dans des sites de Mwangwalu.

La nouvelle est confirmée par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi porte parole des opérations militaires en Ituri, qui précise que la justice s’occupera de tous ces militaires quelque soient leurs grades, qui seront cités dans l’exploitation illégales des minerais, ils seront sanctionnés sévèrement par la loi. A l’en croire, l’équipe mise en place par l’autorité Provinciale, est notamment composée des animateurs de la justice, de la police militaire et de la direction Provinciale de division des mines. Les éléments cités dans ce dossier, seront poursuivis entre autre pour violation des consignes.

“c’est comme ça que cette commission a été mise en place pour aller rechercher partout où ces indisciplinés sont, les arrêter et les enchaîner pour violation des consignes.” a-t-il expliqué en précisant que l’auditeur supérieur en est bien outillé.

Depuis plusieurs années les acteurs de la société civile et d’autres structures des droits humains, dénoncent l’exploitation illégales des minerais dans plusieurs sites miniers de Mungwalu, une action qui va à l’encontre de leur mission et leur profession. La justice promet que les contraignants subiront la rigueur de la loi.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici