Beni: Opérations de mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF; la MONUSCO finalement associée
Les forces armées congolaises et Ougandaise ont évolué les opérations contre les ADF dans lesquelles elles travaillent en étroite collaboration. Cette évaluation a été faite a l’issue d’une rencontre entre les deux armées à Kamango, une agglomération située dans la chefferie de Watalinga, c’est dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) Samedi 22 Janvier 2022.
Les échanges entre les deux forces se sont déroulés en présence de la MONUSCO. D’après le capitaine Antony Mwalushayi porte parole du secteur public Sukola 1 Grand-Nord, les deux articles ont évoqué le problème de responsabilité ensemble avec leur états majors. Pour rendre plus efficace ces opérations, on ajoute à la philosophie de mutualisation des forces la MONUSCO, ce qui forme une tripartite.
C’est pour la première fois que les UPDF vont travailler avec la MONUSCO a fait savoir le général Kayanja Muhanga
“Pour la première fois, notre armée va travailler avec la MONUSCO. Notre souhait est de ramener rapidement la paix dans cette partie de la RDC” a-t-il fait savoir.
Côté FARDC, le coordinateur des opérations,le général major Camille Bambole a souhaité que les parties soient à la hauteur de la mission, celle de restaurer l’autorité de l’État.
“Cette rencontre a été souhaitée par nos autorités, et nous devons être à la hauteur de la mission nous confiée. Nous devons savoir que la finalité de la guerre,est de donner la paix à notre population” a-t-il souhaite.
Cependant dans cette tripartite, chaque partie aura sa zone opérationnelle et ses missions.
Depuis le lancement des opérations de mutualisation des forces entre les FARDC et les UPDF, les violences ne cessent d’être déplorées dans les agglomérations, en dépit de récupération de plusieurs bastions des ennemis.
Azarias Mokonzi