Insécurité au Nord-Kivu : Le coordinateur de DDRC-S en mission à Beni pour sensibiliser les groupes armés
Le coordinateur du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S), est arrivé en ville de Beni au Nord-Kivu, l’avant-midi de ce lundi 10 Janvier 2022.
Aussitôt arrivé dans la zone, Tommy Tambwe Ushindi s’est adressé à la presse. Dans cet entretien celui-ci a indiqué être venu dans la zone pour faire un état de lieu après l’installation de ce programme. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux groupes armés à quitter la brousse afin de contribuer au développement du milieu. Notre source a également rappelé que le programme DDRC-S, est communautaire et non militaire: « Aucun élément des groupes armés négatifs ne sera directement intégré dans l’armée ou la police » a-t-il dit.
Il chutte en disant que les groupes armés réfractaires à ce processus seront traqués par les autorités de L’état de siège renforcées par la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et ougandaise. Au cours de son séjour dans la région, Tommy Tambwe pourra s’entretenir avec différentes couches sociales.
Azarias Mokonzi