Beni : Une dizaine des miliciens Maï-Maï neutralisés par les FARDC dans le Bashu

Des lourds affrontements ont opposé les Forces armées de la République Domocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Maï-Maï dans plusieurs localités de la chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ce sont les éléments des Forces Armées de la République qui ont lancé l’offensive contre les positions de ces Rébelles. Au cours des combats, ces derniers ont neutralisés 11 assaillants.

D’après le capitaine Anthony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 qui a confirmé l’information à la presse, 6 rebelles ont été tués à Vuhovi et 5 autres à Karuruma. La même source indique que 5 autres éléments ont été capturés et un élément FARDC est tombé sur le champ de bataille.

Lors de leur interrogatoire, ces capturés ont avoué avoir deux missions dans la brousse :

« D’après les affirmations livrées par les Maï-Maï capturés, plusieurs groupes Maï-Maï (Mazembe, Léopards, Baraka…), ont été crées dans la chefferie de Bashu avec deux objectifs : premièrement, le règlement des comptes suite aux multiples conflits coutumiers et deuxièmement renforcer les rangs des ADF » a-t-il fait savoir.

Les FARDC ont aussi récupéré deux armes AK-47 lors des offensives.

La chefferie de Bashu est devenue depuis plusieurs jours théâtres de guerres. Dans 5 mois seulement plus de 65 personnes ont été tuées par ces miliciens.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *